Collège de Beauvais - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Collège de Beauvais (dit aussi Collège de Dormans-Beauvais) est un collège de l'ancienne université de Paris.

Histoire

Il se trouvait à Paris (Ve arrondissement), dans l'actuelle rue Jean-de-Beauvais, anciennement rue du Clos-Bruneau. A la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, ce fut un des hauts-lieux du jansénisme, fréquenté par de nombreux enfants de parlementaires.

Le collège avait été fondé le 8 mai 1370 par Jean de Dormans, évêque de Beauvais et chancelier de France. La chapelle Saint-Jean l'évangeliste, qui subsiste aujourd'hui encore, fut édifiée en 1375 par l'architecte Raymond du Temple, également maître d'œuvre du Louvre et de Vincennes. Ce fut également lui qui construisit en 1381 les bâtiments du collège, aujourd'hui disparus. Au XVIe siècle, le collège de Presles et celui de Beauvais, qui ne sont séparés que par un mur, se rapprochent encore plus l’un de l’autre si bien que le principal de Presles Pierre de La Ramée, célèbre sous le nom de Ramus, s’entend avec Omer Talon, principal de Beauvais, pour qu’une porte soit ouverte entre les deux cours respectives. Lors des guerres de religion, il fut dirigé par Nicolas Charton, ami de Jean Grevin et de Ramus, protestant, assassiné comme lui à la Saint Barthelemy, et remplacé en 1568 par Martin Everard, catholique, ancien précepteur de François Viète.

Le collège eut de nombreux pensionnaires célèbres : Nicolas Boileau, Charles Perrault, Cyrano de Bergerac, Louis Racine, Jean-Pierre de Bougainville, Claude Nicolas Ledoux, Edme Mentelle ...Godefroy Hermant y enseigna de 1636 à 1639 et Jean-Baptiste-Louis Crevier y enseigna la rhétorique.

Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise