Tous les Unix utilisant X-Window peuvent soit modifier directement l'attribution des caractères aux touches du clavier via xmodmap ou XKB, soit utiliser une méthode d'entrée. L'utilisation de ces technologies peut éventuellement être laissée aux soins du gestionnaire de fenêtres.
L'utilisateur doit disposer d'une police unicode de son choix ou au moins d'un police disposant de la plage de caractères correspondant à l'écriture voulue. Les logiciels de l'utilisateur doivent exploiter correctement la police, notamment afficher les caractères ou morceaux de caractères dans le bon ordre graphique même quand il est contraire à celui du codage.
Si un groupement de consonnes nécessite un glyphe dont la police ne dispose pas, les demi-formes des consonnes doivent être affichées. Si même ces dernières sont indisponibles, les formes indépendantes rattachées au virama sont utilisées.
L'utilisateur doit disposer de la police de caractères spécifiquement conçue pour le codage. Pour une même écriture il y a souvent plusieurs codages ou plusieurs polices, ce qui oblige l'utilisateur à installer une nouvelle police à chaque fois. Ces polices ne sont disponibles que sur Windows.