Église Santa Maria delle Grazie de Milan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Église Santa Maria delle Grazie de Milan
Coordonnées 45° 27′ 57.2″ Nord
       9° 10′ 13.8″ Est
/ 45.465889, 9.1705
Pays Italie  Italie
Subdivision
Région** Europe et Amérique du Nord
Type Culturel
Critères (i) (ii)
Superficie 1,5 ha
Numéro d'identification 93
Année d’inscription 1980

Santa Maria delle Grazie est une église de Milan. L'église et le monastère ont été fondés vers 1463 par des Dominicains sur un terrain offert par Gasparo Vimercati. Sur ce terrain existait déjà un oratoire dédié à une image miraculeuse de la Vierge des Miséricordes ( Vergine delle Grazie ). Cet oratoire fut conservé et intégré à la nouvelle construction et l'église consacrée à Santa Maria delle Grazie.
L'église est achevée entre 1472 et 1482. Le premier architecte en est Guiniforte Solari. L'intérieur est constitué de trois nefs, séparées par une série de colonnes en granit, avec des chapiteaux corinthiens, d'où s'élancent des voûtes d'arêtes « à la forme ogivale peu accentuée ».
En 1492, sur ordre de Ludovic Sforza, l'abside de l'église (y compris le chœur et le transept) sont démolis. La nouvelle abside est réalisée par Bramante. La coupole a un diamètre de 20 m et une hauteur de 40 m.
Entre 1886 et 1895, une campagne de restauration est menée sous la direction de Luca Beltrami (à qui l'on doit aussi la restauration du Castello Sforzesco).

Dans l'ancien oratoire, la chapelle du Rosaire (Capella del Rosario), on trouve toujours sur l'autel l'image qui était jugée miraculeuse par les Milanais. À l'entrée de la chapelle Giovanni Battista Crespi, dit le Cerano, a peint avec son atelier un tableau représentant la Vergine delle Grazie.

La quatrième chapelle de droite avait été mise à disposition de la Congrégation de la Sainte-Couronne par les Dominicains. La congrégation avait commandé au Titien le Couronnement d'épines aujourd'hui au Louvre. La chapelle a été décorée par Gaudenzio Ferrari. Le thème en est la passion du Christ, avec d'un côté une Crucifixion, et de l'autre un Ecce Homo et une Flagellation.

On trouve dans le réfectoire La Cène de Léonard de Vinci (ainsi que la Crucifixion de Giovanni Donato Montorfano). L'ensemble est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO.

La Cène (1495-1498) de Léonard de Vinci
Page générée en 0.238 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise