Évariste Boshab - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Évariste Boshab Mabudj-ma-Bilenge est un juriste, un universitaire et un homme politique kino-congolais. Professeur de droit constitutionnel à l’université de Kinshasa, il y exerce les fonctions de chef de département de droit public interne. Il fut directeur de cabinet du président Joseph Kabila pendant la période de transition en République démocratique du Congo. Depuis 2009 il est président de l’Assemblée nationale du Congo-Kinshasa.

Biographie

Boshab est né à Teke-Kalamba dans le territoire de Mweka au Kasai-Occidental, le 12 janvier 1956. Il est d’origine kuba.

Il obtient son doctorat en droit à l’université catholique de Louvain en Belgique, et à une spécialisation en justice constitutionnelle.

Après l’affaire des créances de la SNEL, l’opposition réclama sa démission. Kabila dut fléchir à cette demande, malgré le soutien apporté à Boshab par la famille politique du chef de l’État. Il est actuellement secrétaire général du PPRD, parti politique majoritaire dans la coalition que dirige Joseph Kabila Kabange.

Il est élu, le 18 avril 2009, président de l’Assemblée nationale avec une majorité écrasante de 329 voix sur 482 votants.

Publications

  • La contractualisation du droit de la fonction publique : une étude de droit comparé Belgique-Congo, Academia Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2001, 310 p. (extrait d'une thèse en droit soutenue le 12 novembre 1996 à l'Université catholique de Louvain)
  • République Démocratique du Congo : entre les colombes et les faucons : où vont les partis politiques ?, Presses universitaires du Congo, Kinsaha, 2001, 133 p.
  • Pouvoir et droit coutumiers : à l'épreuve du temps, Academia Bruylant, Louvain-La-Neuve, 2007, 332 p.
Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise