Galeata - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Il existe trois grandes périodes dans l'histoire de Galeata:

  • La période allant du VIe siècle av.J.-C. au IVe siècle ap.J.-C., où les Ombriens, présents dans la région depuis un certain temps, se retirèrent dans les collines pour échapper à la tentative d'invasion des Gaulois. Déplacement qui, selon toute probabilité, marque la naissance de Mevaniola, romaine depuis -266, nommée ainsi en l'honneur de la ville d'Ombrie Mevania (aujourd’hui Bevagna). Après l'effondrement de l'Empire romain d'Occident, le centre habité a été déplacé vers l'aval, où se trouve aujourd'hui Galeata.
  • La fin du Ve siècle ap.J.-C]., qui donna lieu à la création de deux communautés opposées, celle du jeune ermite Hilarius (aujourd’hui italianisé en Sant'Ellero) et celui du roi Théodoric le Grand. C'est dans cette période que naît la puissante abbaye fondée par le Saint qui, pendant des siècles, a dominé et administré les territoires environnants, avec un véritable système défensif doté de troupes et de trois places fortes (Santa Sofia, Civitella et Pianetto) .
  • Au début de 1400, la ville de Galeata vient à faire partie du Grand-duché de Toscane jusqu’en 1860, comme en témoigne la plaque sous les portiques du palais du Podestat (une photo est visible sur le projet de Wikipedia Commons), avec l'annexion du Grand-Duché au Royaume d'Italie. À partir de 1860 jusqu’à 1923, la ville de Galeata faisait partie de la province de Florence ; en 1923 elle est attribuée à l’actuelle province de Forlì-Cesena.

Personnalités

  • Ercole Agnoletti
  • Sant'Ellero, saint
  • Giulio Facibeni, (29 juillet 1884 – 2 juin 1958), prêtre fondateur de la Divine Providence Madonna del Grappa, compté parmi les Justes parmi les Nations pour son travail au nom des Juifs à Florence pendant l'Holocauste.

Administration

Liste des maires (sindaci) successifs
Période Identité Parti Qualité
08/06/2009- Elsa Deo liste civique Centre gauche  

Hameaux

Buggiana, Pianetto, Sant'Ellero, San Zeno, Strada San Zeno

Communes limitrophes

Civitella di Romagna, Predappio, Premilcuore, Rocca San Casciano, Santa Sofia

Page générée en 0.183 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise