Gradin
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gradins du théâtre de Dougga en Tunisie

Un gradin est à l'origine une petite marche servant à accueillir les ornements sur un autel ou un buffet. Par analogie, les gradins sont les plans d'un terrain ou d'une structure disposés de la même manière, en particulier dans un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme »)...) ou un amphithéâtre.

Immeuble à gradins

L’immeuble à gradin (Un gradin est à l'origine une petite marche servant à accueillir les ornements sur un autel ou un buffet. Par analogie, les gradins sont les plans d'un terrain...) désigne une typologie architecturale qui a pu être développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) par certains architectes, notamment Henri Sauvage (Henri Sauvage (né en 1873 à Rouen, décédé en 1932) était un architecte français.).

Gradin pour spectateurs

Un gradin est une succession de plateaux de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) croissante, utilisé par des spectateurs pouvant être assis tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en ayant une bonne visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale et verticale, souvent différentes l'une...). Il y a des gradins sans chaises, avec une hauteur de marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout...) forte, et des gradins avec chaises. Le gradin est souvent assimilée à une tribune qui en diffère par son principe constructif.

L’« école gradins-jardins »

L’expression école gradins-jardins est parfois employée pour désigner l’architecture élaborée par Jean Renaudie (Jean Renaudie est un architecte et urbaniste français né le 8 juin 1925 à La Meyze (Haute-Vienne), mort le 13 octobre 1981 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).) et Renée Gailhoustet, développée à la suite des idées du Team X. Elle se caractérise par l’intégration à l’architecture de nombreuses terrasses plantées.

Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique