En dessin technique, les hachures sont des trait d'épaisseur constante, parallèles et équidistants, qui ont un rôle conventionnel d'indication. On les traçait manuellement à l'aide d'un hachurateur ou sur une table à dessin munie d'un appareil à dessiner.
Dans un dessin de définition, indépendamment du matériau, les hachures sont en trait continu faisant un angle de 45° ou 30° par rapport aux bords de la feuille.
Dans un dessin d'ensemble, les hachures se distinguent par un motif associé à un type de matériaux et plus généralement à une propriété physique ou technique. Sur chaque vue, une même pièce doit avoir le même motif (orientation et fréquence). Il faut si possible faire varier l'orientation des hachures entre deux pièces conjointes.
L'héraldique utilise pour décrire un blason une gamme de couleurs représentant métaux, émaux, fourrures, etc. Dans les livres imprimés, comme il était rarement possible d'avoir des représentations en couleur, on a adopté un système conventionnel de hachures en noir et blanc, surfaces constituées de lignes parallèles équidistantes donnant une valeur de gris moyen et identifiables par leur orientation, pour les émaux : horizontales : azur (bleu) ; verticales : gueules (rouge) ; horizontales et verticales croisées : sable (noir) ; à 45° à gauche (« en bande ») : sinople (vert) ; à 45° à droite (« en barre ») : pourpre (violet).
![]() Azur | ![]() Gueules | ![]() Sable | ![]() Sinople | ![]() Pourpre |