Institut d'administration des entreprises - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Réseau des Associations de Diplômés des IAE

Les Associations de Diplômés de chaque IAE, souvent nommées ADIAE, ont pour rôle de :

  • Favoriser les échanges entre diplômés, étudiants et monde de l’entreprise dans le but d'entretenir et de développer un réseau fort et actif.
  • Participer au rayonnement de leur propre IAE, développer son image et veiller au maintien de sa vocation et de son évolution.

La création, le 15 janvier 2010, de la Fédération Nationale des Associations de Diplômés, va permettre de mieux coordonner et renforcer l’action de ces Associations. Les ADIAE de Poitiers, Grenoble, Rennes, Nice, Montpellier, Bordeaux, Lille et Paris constituent les membres fondateurs de cette Fédération ; avec pour objectif de voir à terme l’ensemble des ADIAE y prendre part.

Par ailleurs, dans ce même esprit de développement des réseaux au sein des IAE, un autre projet à récemment vu le jour. Il s’agit de la création par monsieur Didier-P. Bernard, de l’association ADIAE International « qui a pour but essentiel de promouvoir une image internationale globale des IAE, vue de l’extérieur comme une seule et même entité, et accroitre ainsi la notoriété de ses diplômés agissant à l’étranger. Une association totalement indépendante des écoles lui conférant ainsi une totale liberté d’actions ». Il s’agit donc d’un projet en apparence autonome mais qui s’efforcera d’y associer les ADIAE qui le souhaitent et leurs présidents « statutairement membres permanents de notre conseil d’administration. »

Deux projets qui voient le jour presque simultanément et qui devront amener leurs fondateurs à définir le cadre de leurs prérogatives respectives, réfléchir à la manière de les développer et idéalement, à collaborer sur des projets communs.

Dimension internationale des IAE

Exposés à un environnement global, les IAE développent une réelle dimension internationale, que se soit par le biais d'accords de partenariats signés avec des universités étrangères (et l'échange d'un nombre croissant d'étudiants avec ces écoles partenaires), l'accueil de professionnels étrangers dans le cadre de programme MBA dispensés entièrement en anglais ou enfin par la création d'antennes internationales au sein de plusieurs IAE membres du Réseau.


Les IAE animent ainsi aujourd’hui huit centres biculturels :

- Un centre franco-italien à Lyon
- Un centre franco-chinois à Nantes
- Un centre franco-espagnol à Bordeaux
- Un centre franco-allemand à Metz
- Un centre franco-japonais à Rennes
- Un centre franco-américain à Caen
- Un centre franco-latino-américain à Pau Bayonne
- Un centre franco-brésilien à Grenoble
Page générée en 0.238 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise