Institut de psychologie de Szeged - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les débuts des études psychologiques à Szeged (1921-1929)

La Facultés des Lettres de l'université de Szeged
Sándor Imre (1877-1945)
pédagogue
György Málnási Bartók (1882-1970) philosophe

On a enseigné la psychologie à l’université de Szeged dès le début mais les cours ont été assurés par des philosophes et des professeurs de pédagogie. L’institutionnalisation de l’enseignement de la psychologie comme discipline indépendante est due au professeur szegedien Sándor Imre. Il était persuadé que l’enseignement de la psychologie est aussi important que celui de la pédagogie. Il a donc présenté son projet le 20 octobre 1926 à la direction de l’université afin de mettre en place un institut nouveau et dans sa conception et dans son orientation L’idée de la mise en place d’un institut de pédagogie-psychologie a été soutenue par György Málnási Bartók professeur de l’Institut de Philosophie aussi pour séparer l’enseignement de ces deux disciplines. Dans son projet, Imre Sándor énumère les sous-disciplines à enseigner: psychologie générale, psychologie de l’enfant et de l’adolescent, (la jeunesse), la psychologie de différences, médico-pédagogie et psychotechnique, somatologie pédagogique.

Les décennies après la Seconde Guerre mondiale

Béla Tettamonti (1884-1959)
Lajos Duró (1928-)

Après la mise à la retraite de Cecil Pál Bognár, au cours de l’année académique 1950/1951, l’Institut de psychologie a dû fusionner avec l’Institut de pédagogie et de psychologie dirigé par l’ancien "privatdocens" de l’université dirigé par Béla Tettamanti (1884-1959). C'était un savant de grande culture et, malgré les contraintes qu'il subissait, il a pu montrer la force de son intellect pendant ses cours à l’université. Au début des années 1960 les étudiants parlaient encore d’un professeur extraordinaire des départements de pédagogie et de psychologie qui s’appelait Béla Tettamanti. À l’aide des cours sur l’histoire de la pédagogie il était toujours possible de transmettre ses idées.

Il est à noter que parallèlement à cette réorganisation, l’enseignement de la psychologie a reculé pendants les années 1950, essentiellement pour des raisons politiques. Sur dix semestres d’études les étudiant n’ont reçu des cours de psychologie que pendant trois semestres. L’élite politique du pays, ayant la prétention d’intervenir dans le domaine des activités scientifiques, était aussi fondamentalement hostile à la psychologie.

La psychologie moderne, comme la sociologie, étaient considérées comme véhicules de l’idéologie bourgeoise, inconciliables avec l’idéologie du régime. Sous la direction de Béla Tettamonti, la tâche principale de l’Institut était d’instaurer le modèle pédagogique soviétique : l’éducation devait être basée sur les pensées de Marx, Engels, Lenine et surtout Staline.

C’est le professeur György Ágoston qui a succédé à Béla Tettamonti à la direction de l’Institut de pédagogie et de psychologie en 1959, devenu Département de Pédagogie et de Psychologie, il l'a dirigée jusqu’en 1970. Il était partisan de la pédagogie dite marxiste, il a repoussé la psychologie à l’arrière-plan. En 1970, le Département de Pédagogie et de Psychologie s’est scindé en deux : le Département de Pédagogie que György Ágoston a continué à diriger, avec des interruptions, jusqu’au 1er janvier 1990, et le Département de Psychologie sous la direction de Lajos Duró.

L’émancipation de l’enseignement de la psychologie, bien que plutôt relative car contrôlé par le Département de Pédagogie jusqu’en 1986, a rendu possible un certain renouvellement. L’enseignement et les recherches dans le cadre du nouveau Département de Psychologie, dirigé jusqu’en 1990 par Lajos Dúró, se sont concentrés sur la psychotechnique pédagogique et la psychologie du développement.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise