Jacinthe améthyste - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Brimeura
 Jacinthe améthyste, Brimeura amethystina
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Brimeura
Nom binominal
Brimeura amethystina
Chouard, 1930
Classification APG III
Ordre Asparagales
Famille Hyacinthaceae

La jacinthe améthyste, Brimeura amethystina (L.) Chouard (Syn. Hyacinthus amethystinus L.), est une plante bulbeuse qu'on rencontre dans deux stations disjointes : les Pyrénées et le nord-ouest de l’ex-Yougoslavie (Croatie et Bosnie-Herzégovine) ; ce qui laisse supposer qu'elle devait être plus largement distribuée avant la période glacière.

Description

La plante, de 10-30 cm de haut, ressemble à une version miniature de la jacinthe d’Espagne. Les feuilles basilaires, larges de 1 à 3 mm atteignent 30 cm de longueur. Les 5 à 15 fleurs campanulées de 1 à 1.5 cm, munies d’une bractée basale, sont disposées en grappe unilatérale lâche. Elles ne sont pas de couleur améthyste, mais bleu ciel, rarement blanche.

La jacinthe améthyste pousse dans les éboulis et le prairies subalpines jusqu’à 1500 m d’altitude, de préférence en sol calcaire.

Remarque

La jacinte améthyste est parfois aussi appelée Jacinthe des pyrénées, nom vernaculaire ambigu, qui est aussi utilisé pur la scille lis-jacinthe, Scilla lilio-hyacinthus L.

Culture

La jacinthe améthyste est une espèce rustique de culture facile en situation ensoleillée à semi-ombragée. C'est une jolie plante de rocaille, trop peu souvent cultivée. La forme blanche 'Alba', rare dans la nature, est souvent cultivée.

Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise