Jean Castex (architecte) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


Jean Castex est historien de l’architecture et enseignant, spécialiste des questions de typologie.

Parcours

Au cours de ses études d’architecture à l’école des beaux-arts de Paris, Jean Castex travaille durant une période brève, dans l’atelier Arretche où il participe notamment au premier concours des Halles (1967). Grâce à Victor Laloux, il obtient une bourse de remerciement des architectes américains formés au beaux-arts de Paris ; il passe l’année 1968 à New-York, alors en prise avec le mouvement de l’advocacy planning.

D’abord intéressé par la démarche sémiologiste, perçue comme l’opportunité de « rendre la pensée plus scientifique », il opte finalement pour l’histoire : « Pour notre malheur, il a fallu que nous perdions du temps à nous confier à la sémiologie, alors même qu’elle se fanait. »

Il contribue à l’écriture d’un essai qui va devenir un succès de librairie, De l’îlot à la barre (1977), sous la direction de Philippe Panerai (celui-ci est réédité en 1997, et traduit en anglais notamment). À la notion de typo-morphologie prisée en Italie, il préfère celle de « forme urbaine » Son ouvrage sur Versailles, Lecture d’une ville (1980), constitue le pendant de cette étude morphologique sur la forme de la ville et les types de bâtiments.

À l’issue d’une thèse sur François Mansart centrée sur les aspects typologiques, il est reçu docteur en urbanisme et aménagement. Il enseigne l’histoire de l’architecture à l’école d’architecture de Versailles et dirige le Laboratoire de recherche histoire architecturale et urbaine - sociétés (Ladrhaus).

En 1987, il publie un livre remarqué et parfois critiqué, Frank Lloyd Wright, le printemps de la Prairie House. Après une Histoire urbaine, anthropologie de l’espace (1995), il publie en 2010, un travail sur l’émergence de la ville moderne à travers le cas de Chicago, Chicago 1910–1930.

Œuvre

  • Jean Castex, Jean-Charles Depaule et Philippe Panerai (dir.), Formes urbaines. De l'îlot à la barre, Dunod, coll. « Aspects de l’urbanisme », 1977, 232 p.  
  • Jean Castex, Lecture d’une ville : Versailles, 1980 
  • Jean Castex, Frank Lloyd Wright, le printemps de la Prairie House, Mardaga, 1985, 154 p.  
  • Jean Castex, Jean-Louis Cohen et Jean-Charles Depaule, Histoire urbaine, anthropologie de l’espace, 1995, 136 p.  
  • Jean Castex, Renaissance, baroque et classicisme. Histoire de l’architecture 1420–1720, éd. de la Villette, coll. « Savoir-faire de l’architecture », 18 octobre 2004, 424 p.  
  • Jean Castex, L’Espace du jeu architectural, mélanges offerts à Jean Castex, éd. Recherches–École d’architecture de Versailles, 15 novembre 2007, 190 p.  
  • Jean Castex, Chicago 1910–1930, le chantier de la ville moderne, coll. « SC », 21 janvier 2010, 400 p. .
    Prix La Ville à lire 2010
     
Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise