Le Choix de Donna - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ecriture

  • Cet épisode est, avec L.I.N.D.A, Les Anges pleureurs Un passager de trop et The Lodger, considéré comme un épisode "allégé," c'est à dire à petit budget, mais aussi avec une moindre participation des acteurs principaux (afin de réduire la période de tournage). Précédemment, les scénaristes avaient développé des histoires indépendantes dans lesquelles le Docteur et ses compagnons n'avaient qu'un rôle mineur ; la quatrième saison, ici, opte pour une formule de deux épisodes centrés en priorité sur le compagnon ou le Docteur, séparés. Ici, l'épisode est centré sur Donna, tandis qu'Un passager de trop concerne le Docteur.
  • Originellement, cet épisode devait suivre immédiatement le diptyque de la Bibliothèque des Ombres, mais la production, craignant que deux histoires impliquant des "mondes parallèles" de suite lassent les spectateurs, inséra Un passager de trop entre les deux.
  • L'écriture de l'épisode fut particulièrement difficile : Russell T Davies avait déjà plusieurs semaines de retard, et dut décliner son invitation aux National Television Awards pour rendre le script à temps, selon lui en bâclant la fin. Parmi les points particulièrement compliqués à planifier furent la construction de la chronologie alternative, les dialogues explicatifs de Rose et la scène d'introduction, la plus longue que Davis ait jamais écrite pour Doctor Who.
  • Originellement, le TARDIS devait brûler, mais ce projet fut annulé pour raisons budgètaires.

Continuité

  • L'adversaire de cet épisode est dit opérer sur les ordres du "Dupeur," l'ennemi juré de Sarah Jane Smith dans sa série consacrée. Les épisodes où il apparaissait reprennent la même formule : en forçant l'un des protagonistes à changer l'un des évènements de leur propre histoire, le Dupeur parvient à provoquer une réaction en chaîne d'évènements catastrophiques. Il avait d'ailleurs auparavant exprimé le désir de modifier l'histoire du Docteur.
  • Contrairement aux autres épisodes impliquant le Dupeur, l'Histoire n'est pas modifiée ici, il s'agit de la création d'un univers parallèle très proche de l'original. Seuls les évènements suivant l'apparition de Donna sont différents, ce qui explique pourquoi les Carionites ou encore les Daleks n'ont pas asservi la Terre dans cette histoire alternative.
  • Dans Le Mariage de Noël, on entend un militaire crier : "Tirez ! Ordre de M. Saxon !" L'épisode revisite la même scène, mais le militaire se contente de crier "Tirez !" En effet, la mort du Docteur implique que l'impossibilité du retour du Maître, qui reste piégé à la fin de l'univers.

Tournage

  • Chipo Chung joue dans cet épisode une voyante, après avoir joué dans Utopia le rôle de Chantho.
  • Les scènes où Donna conduit sont filmées de loin ; en effet, Catherine Tate ne possèdait pas de permis de conduire, ce qui nécessita l'emploi d'une doublure.
  • Afin d'économiser les coûts, l'épisode utilise de nombreuses scènes et plans empruntées à des épisodes précédents, parfois transformés en reportages à la télévision.
Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise