Le TARDIS est une machine à voyager dans le temps et l'espace dans la série britannique de science-fiction Doctor Who. Son nom est l'acronyme de Time And Relative Dimension In Space (ou Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale)
Même si le mot "TARDIS" correspond au départ à un type de véhicule, le TARDIS du Docteur est en général nommé comme "Le" TARDIS ou, dans les premières saisons de l'ancienne série, comme "le vaisseau".
Doctor Who est devenu tellement populaire en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord (la série fait partie de la culture populaire), que la cabine de police bleue est aujourd'hui plus associée au TARDIS qu'à une cabine téléphonique. De même, le mot "TARDIS" est utilisé pour définir un objet plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le nom TARDIS est une marque réservée de la British Broadcasting Corporation (ou BBC).
Le TARDIS n'est pas à proprement parler une "machine"; il contient une grande quantité de composants mécaniques et électroniques, mais une partie est vivante; il est donc comparable sous certains angles à certaines races hybrides (mi vivantes, mi mécaniques) de la série (Cybermen, Daleks ...). Ses parties mécaniques peuvent avoir des pannes, et sont réparables; ses éléments "vitaux" peuvent tomber malades, ou être contaminées par des infections, et doivent être "soignés". Il se nourrit de plusieurs formes d'énergie, et en consomme certaines lors des déplacements; il doit donc parfois être rechargé (voir L'Explosion de Cardiff).
La composante vivante du TARDIS est élevée sur la planète originaire du Docteur, Gallifrey, et ne peut pas être clonée, ni répliquée. Après la destruction de cette planète durant la Guerre du Temps, la mise en service de nouveaux TARDIS est devenue impossible.
La compagne du Docteur dans l'épisode de Noël Une croisière autour de la Terre ("Voyage of the Damned") est une jeune femme nommée Astrid Peth, incarnée à l'écran par Kylie Minogue. Son prénom est une anagramme de TARDIS, et son nom, en vieux gallois, signifie "partie".
Le Docteur a la capacité d'ouvrir les portes du TARDIS d'un claquement de doigts. Il découvre cela dans le double épisode Bibliothèque des Ombres de la saison 4 ("Silence in the Library" et "Forest of the Dead"). Il le fais egalement dans l'episode 1 de la saison 5 "La Onzième Heure"
Dans l'épisode de Noël 2008, Cyber Noël ("The Next Doctor"), l'autre Docteur, incarné par David Morrissey, possède également un TARDIS qui s'avère être un ballon. L'acronyme TARDIS signifie cette fois Tethered Aerial Release Developed In Style (Transport Aérien Révolutionnaire Développé avec Infiniment de Style).
Dans l'épisode La Fin des Temps de Noël 2009, le Docteur peut ouvrir et fermer le TARDIS à distance, comme il le ferait pour une voiture.
Produit de la technologie des Seigneurs du Temps, un TARDIS bien entretenu et piloté peut transporter ses occupants en un point quelconque dans le temps et dans l'espace.
L'apparence extérieure dans la série est celui d'une cabine de police bleue. Technologiquement, un TARDIS est capable de changer son apparence extérieure.
L'intérieur d'un TARDIS est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur: c'est le secret des Seigneurs du Temps, par compression des dimensions.
L'extérieur peut se camoufler en fonction de l'environnement extérieur de l'endroit où il se trouve (de façon à ne pas être détecté), grâce au Circuit Caméléon. Dans l'ancienne série, il est fait plusieurs fois allusion au fait que le Docteur pilote un TARDIS obsolète - et volé (dans Planète Morte, le Docteur avoue à Lady Christina de Souza, incarnée par Michelle Ryan, l'avoir volé à son peuple) - de type 40, dont le circuit de camouflage est endommagé. Le TARDIS du Docteur a en effet été endommagé lors d'une aventure passée dans l'Angleterre des années 1950; ce qui fait qu'il conserve perpétuellement l'apparence d'une cabine de police britannique, courantes en 1950 dans les rues de Londres et des grandes villes, (ces cabines servaient à appeler la Police grâce au téléphone dans un petit espace dans la porte), à se réfugier/se protéger, mais également comme cellule temporaire). Le système "Caméléon" pourrait être réparé en soudant les fragments et en remplaçant le circuit binaire, solution donnée par Donna Noble dans La Fin du voyage, juste avant de ne plus supporter la métacrise biologique. Seulement Le Docteur, même s'il peut, ne veut pas le réparer car il s'est habitué à cette apparence.
Les saisons à partir de 2005 montrent presque exclusivement l'extérieur de la cabine bleue, et le poste de pilotage. Certaines pièces intérieures sont beaucoup plus grandes que le poste de pilotage (dans la saison 2 épisode 0, on voit une partie dressing room montrant au moins 3 niveaux d'au moins 3 m de haut chacun).
Les dimensions extérieures d'un TARDIS sont probablement variables selon les besoins du camouflage. Les dimensions intérieures sont supérieures à 8 m de haut (au moins 3 étages séparés de deux fois la hauteur d'un homme environ), et plus de 20 m de long (le poste de pilotage fait environ 10 m de diamètre, et un couloir donnant accès aux autres pièces mesure lui aussi environ 10 m). (valeur à préciser en fonction des éléments disponible dans la série).
Le TARDIS qui a les apparences de la cabine bleue pèse quelques centaines de kilos : il ne peut pas être déplacé par un homme seul, mais il peut être déplacé sur un chariot à roulettes, ou par un lève palette. Son poids est probablement lié à son apparence extérieure, et est probablement géré par le Système Caméléon.
Le TARDIS offre un champ de traduction permettant de comprendre n'importe quel langage. Parfois, il ne fonctionne pas pour diverses raisons non expliquées, ou parce que le langage est trop ancien. Il semble que le champ de traduction du TARDIS du Docteur ne puisse marcher que lorsque ce dernier est conscient; dans l'épisode L'Invasion de Noël, Rose ne comprend pas le langage alien des Sycorax tant que le Docteur est inconscient.
Le TARDIS possède un verrou inviolable, un bouclier de protection, et est aussi très résistant aux attaques, ce qui fait de lui une très bonne cachette temporaire. Toutefois, lors de l'épisode Une croisière autour de la Terre qui inaugure la 4e saison de la nouvelle série, le docteur ayant baissé le bouclier, le TARDIS entre en collision avec un vaisseau de croisière interstellaire (nommé par ailleurs le Titanic). Le vaisseau va jusqu'à s'encastrer à l'intérieur du TARDIS en détruisant la paroi, ce que répare le Docteur en quelques secondes (probablement en inversant le cours du temps, avec une manette de commande manuelle).
Le TARDIS émet une sorte de filtre de perception qui lui permet d'être ignoré par toute personne qui ne sait pas réellement ce qu'il est; mais ce filtre n'est pas toujours efficace. Dans l'épisode Que tapent les tambours, le Docteur fabrique avec des clés du TARDIS et des puces synchronisées sur le réseau Archange un mini filtre de perception, afin de de ne pas être aperçu par les utilisateurs de ce réseau. Le TARDIS émet aussi plusieurs champs parasites propres, dont une odeur. Habituellement discret, certaines opérations comme son remplissage à proximité d'une faille peuvent provoquer des singularités remarquables, parfois à distance; ceci permet à certains amis et ennemis de le localiser à distance.
Le TARDIS est plus ou moins vulnérables et détectable selon son activité.
Le TARDIS possède un champ de protection, une sorte de bulle qui le protège de la plupart des agressions; son activation est temporaire. Il ne possède aucune arme offensive à proprement parler; mais une déformation de certains champs peut s'avérer nuisible pour d'autres systèmes. Le champ de protection protège à la fois des agressions de type militaire (À la croisée des chemins), et maintient l'atmosphère interne quand la porte est ouverte dans l'espace (Smith, la Montre et le Docteur).
Le TARDIS possède un mécanisme de communication universel, permettant entre autres de passer des communications téléphoniques, à travers le temps et l'espace. Ainsi, un téléphone portable modifié peut passer des appels de manière illimitée vers la terre des années 2000, depuis n'importe quel endroit de l'univers, à n'importe quelle époque (du moins, quand le terminal GSM se trouve à proximité du TARDIS). Il dispose d'un téléphone filaire intégré dans la console de contrôle.
Le TARDIS dispose d'un système gravitationnel propre. Ses habitants se tiennent debout, à la verticale de son sol, même quand il se trouve incliné par rapport à la planète qu'il survole, ou à fortiori dans un satellite, ou dans l'espace.
Voyager dans le TARDIS est très mouvementé. Les TARDIS, à la base, sont conçus pour être pilotés par six personnes. Dans le dernier épisode de la saison 4, La Fin du voyage, il est piloté par alternativement huit personnes : le Docteur, son double, Donna, Martha Jones, Sarah Jane Smith, Mickey Smith, Rose et le capitaine Jack Harkness.
Le TARDIS se déplace le long de certaines "lignes", et doit respecter certaines contraintes lors de ses déplacements. Ses déplacements lui font consommer de l'énergie. Il peut entrer en collision avec d'autres vaisseaux lors de ses déplacements ; un bouclier l'en protège, mais lorsque le bouclier tombe en panne, des accidents peuvent survenir. Lors que le TARDIS enfreint certaines règles (suite à une erreur de manipulation, ou lorsqu'on l'y contraint), il se retrouve dans des états paradoxaux, interdits, qui créent, de fait, des situations incongrues. Il est censé pouvoir ne se déplacer que dans l'univers où il a été créé; il devrait être incapable de franchir le "Void" séparant les univers parallèles (mais toutes les règles ont des exceptions : il n'est donc pas impossible que quelques épisodes de la série présentent des cas de paradoxes). Quand certains autres vaisseaux sont capables de passer d'un univers à l'autre, le TARDIS est censé ne jamais pouvoir le faire.
Quelques contraintes de son déplacement: