Doctor Who

Introduction

Doctor Who
Titre original Doctor Who
Genre Série de Science-fiction
Créateur(s) Première série :
Sydney Newman
Donald Wilson
Graeme Harper
Russell T Davies
Production Première série :
Verity Lambert
John Nathan-Turner
John Wiles
Barry Letts
Russell T Davies
Phil Collinson
Susie Liggat
Steven Moffat
Musique Première série :
Norman Kay
Murray Gold
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) d’origine Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d’origine BBC One
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de saisons Première série :
Deuxième série :
Nombre d’épisodes Première série :
69 + 9 épisodes spéciaux
Durée Première série :
679 × 26 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...)
15 × 45 minutes
1 × 90 minutes
45 minutes
Diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) d’origine Première série :
23 novembre 1963 – 6 décembre 1989
26 mars 2005 – en production
Site Web officiel
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Doctor Who est une série télévisée britannique de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur...). La série originale compte 679 épisodes de 26 minutes (dont 255 en noir et blanc), 15 épisodes de 45 minutes et un épisode de 90 minutes, créée par Sydney Newman et Donald Wilson et diffusée du 23 novembre 1963 au 6 décembre 1989 sur BBC One. Il s'agit de la plus longue série de science-fiction du monde (Le mot monde peut désigner :).

En France, la série a été diffusée à partir du 12 mars 1989 sur TF1 (TF1 (acronyme de Télévision Française 1) est la première et la plus ancienne chaîne de télévision généraliste française.). Cette dernière a commencé la diffusion avec les aventures du Quatrième Docteur (Tom Baker).

Une deuxième série, faisant suite à la première, est diffusée depuis le 26 mars 2005 sur BBC One, depuis le 5 novembre 2005 sur France 4 et depuis le 3 janvier 2006 sur Ztélé. En Belgique elle est diffusée depuis le 16 février 2008 sur La Deux.

Considérées comme un tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), les deux séries comptent plus de 750 épisodes.

Synopsis

Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps (Time Lord) originaire de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...) Gallifrey. Dans la première série, exilé par son peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.), il voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension(s) In Space, ou Temps A Relativité Dimentionnel Inter Spatial en français), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Particulièrement attaché à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...), il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains.

Le TARDIS a l'apparence d'une cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle...) de police (construction typiquement britannique ressemblant à une cabine téléphonique), le système de camouflage étant resté bloqué.

Comme tous les Seigneur du Temps, le Docteur a le pouvoir de se regénérer, ce qui explique sa capacité à changer de corps lorsqu'il est proche de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant...).

Dans la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde...) série, le Docteur est le dernier survivant de sa race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres...), anéantie par la grande guerre du temps contre les Daleks, les pires ennemis du Docteur.