Les Sablons (métro de Paris)

Restez toujours informé : suivez-nous sur Google (☆)

Introduction

**Les Sablons

**


Les SablonsJardin d'Acclimatation
Ligne(s)
Arrondissement(s) /

Communes(s)
Neuilly-sur-Seine
Ouverture29 avril 1937
Code d'oblitération2908

Les Sablons est une station de la ligne 1 du métro de Paris ; elle est située dans la commune de Neuilly-sur-Seine.

Situation

La station se situe sous l'avenue Charles de Gaulle, à Neuilly, au niveau de la rue Louis-Philippe et de la rue d'Orléans.

Origine du nom

La station tire son nom des carrières de sable qui existaient dans le quartier et étaient utilisés pour extraire le sable nécessaire aux travaux parisiens.

Les panneaux indiquant le nom de la station portent en deuxième ligne « Jardin d'acclimatation », nom du parc d'agrément à proximité, dans le bois de Boulogne.

Histoire

Vue de la station en cours de rénovation en février 2008.

La station est ouverte en 1937 à l'occasion du prolongement de la ligne entre Porte Maillot et Pont de Neuilly, réalisé sous l’avenue de Neuilly devenue avenue Charles de Gaulle.

Automatisation

Dans le cadre de la modernisation et de l'automatisation de la ligne 1, la station Les Sablons est en cours de rénovation depuis 2008. Les quais ont été décarrosés et rehaussés ; ils ont été équipés de portes palières entre mi-juillet et fin août 2009.

Accès

1. côté pair de l'avenue Charles de Gaulle (au nord)

  • 52, avenue Charles de Gaulle (vers la rue Berteaux-Dumas et la Place du Marché)
  • 70, avenue Charles de Gaulle (vers la rue Louis-Philippe, desservant le supermarché Monoprix-Sablons et le bureau de poste Neuilly-Sablons, et vers le tronçon nord de la rue d'Orléans)

2. côté impair de l'avenue Charles de Gaulle (au sud)

  • 85, avenue Charles de Gaulle
  • 103, avenue Charles de Gaulle (vers le tronçon sud de la rue d'Orléans en direction du Jardin d'Acclimatation)

Correspondances

  • Bus RATP 73 La Navette Bb
  • Noctilien N11 N24

À proximité

  • Une des sorties débouche devant le siège de la chaîne privée de télévision M6.
  • Au nord du Bois de Boulogne, se trouvent le Musée national des arts et traditions populaires (fermé au public depuis la fin 2005) et le Jardin d'acclimatation.

Galerie

La station après son décarrossage, avant changement du carrelage en 2008.

Le nom de la station en carrelage, après son décarrossage et avant sa rénovation.

Les quais rénovés de la station, en cours de travaux pour la pose des portes palières.

Un MP 89 à quai dans la station rénovée.