Megaman 3 ou Mega Man III(ロックマン3 Dr.ワイリーの最期!?, Rokkuman Surī Dokutā Wairī no Saigo!??, pouvant se traduire par Rockman 3 : La fin du Docteur Wily !?) est un jeu vidéo de plates-formes sorti sur console NES puis en arcade sur PlayChoice-10 en 1990. Il a été porté sur de nombreuses plates-formes.
Histoire
Le professeur Light a fait la paix avec le Docteur Wily. Ensemble, ils entament la création d'un robot pacifiste, « Gamma ». C'est alors que huit robots font leur apparition et s'emparent des cristaux d'énergie nécessaires à la conception de « Gamma ». Megaman est appelé à la rescousse et, aidé de son robot-chien Rush, part aussitôt récupérer les précieux cristaux.
En cours de route, il se voit confronté à plusieurs reprises à un mystérieux robot du nom de « Break Man ». Ce dernier se révèle être nul autre que son frère disparu, Protoman.
Ennemis
Les huit robots de départ
Top Man : Ce robot lance des toupies, et circule d'un coin à l'autre de la salle de combat en tournoyant sur lui-même. Il est vulnérable au pouvoir de Hard man
Shadow man : Robot-ninja capable d'effectuer des glissades similaires à celle de Megaman, et armé de shurikens. C'est en le battant que vous obtiendrez le pouvoir du Rush Marine. Il est vulnérable au pouvoir de Top Man
Spark man : Ce robot crée des étincelles. Il est vulnérable au pouvoir de Shadow man
Magnet man : Bien que peu résistant, ce robot inflige rapidement de lourds dégâts en tirant des missiles magnétiques, et en cherchant à attirer Megaman vers lui. Il est vulnérable au pouvoir de Spark man
Hard man : Il lance des poings métalliques avant de plonger sur Megaman, la tête la première. Il est vulnérable au pouvoir de Magnet man
Snake man : Il lance des serpents qui rampent sur le sol, et court dans la salle de combat. Il est vulnérable au pouvoir de Needle man
Gemini man : Ce robot peut se dédoubler dans une première partie du combat. Une fois son double détruit, il tire des rayons laser qui ricochent sur les murs. Il est vulnérable au pouvoir de Snake man
Needle man : Ce robot lance continuellement des piques. C'est en le battant que le joueur obtient le pouvoir du Rush Jet. Il est vulnérable au pouvoir de Gemini man
La deuxième série de robots
Huit nouveaux robots sans nom (appelés les robots-mystères) apparaissent dans quatre niveaux de l'environnement de quatre niveaux déjà passés. Il s'agit en fait de clones d'un seul et unique modèle, « Doc Robot », mais ils possèdent les pouvoirs des robots de Megaman 2.
Shadowman 2 : Wood Man (sa faiblesse est le pouvoir de Snake man) et Heat Man (sa faiblesse est le pouvoir de Top man)
Geminiman 2 : Flash Man (sa faiblesse est le pouvoir de Needle man) et Bubble Man (sa faiblesse est le pouvoir de Spark man)
Sparkman 2 : Quick Man (sa faiblesse est le pouvoir de Gemini man) et Metal Man (sa faiblesse est le pouvoir de Magnet man)
Needleman 2 : Air Man (sa faiblesse est le pouvoir de Spark man) et Crash Man (sa faiblesse est le pouvoir de Hard man)
Autres ennemis
Breakman : Megaman affronte régulièrement ce robot aux aptitudes similaires aux siennes. Plus tard on apprend qu'il s'agit en fait de Protoman, son frère disparu.
Yellow Devil : Le boss du premier Megaman fait ici son retour. Appelé également Monstre-Puzzle.