Mort thermique de l'Univers - Définition et Explications

Chronologie du
Modèle standard de la cosmologie
WMAP 2008.png
  • Cosmologie quantique (?)
  • Ère de Planck (?)
  • Inflation cosmique
  • Préchauffage
  • Réchauffage
  • Ère de grande unification (Le concept d'unification est une notion centrale de la logique des prédicats ainsi que...)
  • Baryogénèse
  • Transition électro-faible
  • Découplage des neutrinos
  • Ère leptonique
  • Nucléosynthèse primordiale (La nucléosynthèse primordiale est une théorie d'astrophysique qui permet d'expliquer...)
  • Transition matière-rayonnement
  • Recombinaison
  • Découplage du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...)
  • Âges sombres
  • Formation des grandes structures
  • Formation et évolution des galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...)
  • Réionisation
  • Accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) de l'expansion
  • Destin de l'Univers :
    • Mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.)
    • Big Crunch (En cosmologie, le Big Crunch est une des fins possibles à notre Univers. Analogiquement au...)
    • Big Rip (Le Big Rip (Grande déchirure en anglais) est un modèle cosmologique proposant un...)
Disciplines concernées
  • Gravité quantique (La gravité quantique est la branche de la physique théorique tentant d'unifier la mécanique...)
  • Physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants...)
  • Relativité générale (La relativité générale, fondée sur le principe de covariance générale...)
  • Astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...)

La mort thermique de l'Univers est le modèle cosmologique considéré depuis la fin du XXe siècle comme le plus probable des scénarios d'évolution future de l'Univers. Il est parfois appelé Big Chill (Grand Froid en Anglais), par analogie au terme de Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a...) décrivant les premiers instants de l'Univers tel que nous le connaissons.

La mort thermique de l'Univers correspond à une expansion ininterrompue de l'Univers se traduisant par une dilution (La dilution est un procédé consistant à obtenir une solution finale de concentration...) de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) et du rayonnement électromagnétique (Un rayonnement électromagnétique désigne une perturbation des champs électrique...) le composant, ainsi que d'une extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) progressive des sources thermiques qu'il contient. De plus, cet effet de dilution s'accompagne d'une diminution, puis d'un arrêt de la formation d'étoiles dans l'Univers dont ses structures (galactiques) deviennent ainsi, indépendamment de son refroidissement, de moins en moins lumineuses. L'Univers devient ainsi de plus en plus vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) et de plus en plus froid, d'où le terme de « mort thermique ».