Norman Foster Ramsey - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Norman Foster Ramsey, Jr. (27 août 1915 à Washington, D.C.) est un physicien américain. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1989 notamment pour des travaux touchant les horloges atomiques.

Biographie

Ramsey obtient son BA et son PhD en physique à l'Université Columbia respectivement en 1935 et 1940. Il y resta comme professeur jusqu'à ce qu'il s'installe à l'université Harvard en 1947.

Professeur de physique à l'Université Harvard depuis 1947, Ramsey a aussi tenu plusieurs postes dans des agences du gouvernement et internationales comme l'OTAN et la Commission de l'énergie atomique des États-Unis. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1989 (l'autre moitié a été remise à Hans Georg Dehmelt et à Wolfgang Paul) « pour l'invention de la méthode des champs alternatifs séparés (separated oscillatory field method) et son application au maser à hydrogène et aux horloges atomiques ».

Humaniste, il a notamment signé, avec d'autres lauréats du Prix Nobel, un appel demandant qu'une délégation du Comité des Droits de l'Enfant de l'ONU rende visite à un enfant tibétain en résidence surveillée depuis 1995 en Chine, Gendhun Choekyi Nyima, reconnu comme 11e Panchen Lama par le 14e Dalaï Lama, Tenzin Gyatso.

Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise