Benoite-Vaux, situé dans le département de la Meuse, sur la commune de Rambluzin-et-Benoite-Vaux est un lieu de pèlerinage marial très populaire en Lorraine, situé dans un vallon entouré de forêts.
Vers 1157, Albéron de Chiny, évêque de Verdun, donne à l'abbaye prémontrée Notre-Dame de l'Étanche, la terre de Basse-Ham que l'on appellera bientôt Benoite vallée.
La légende veut que des bûcherons entendirent des voix célestes chantant l'Ave-Maria et, se dirigeant vers l'endroit d'où provenait cette mélodie angélique, ils découvrirent près d'une source, une statue de la Vierge. Un pèlerinage sera fondé en ce lieu et administré par les pères prémontrés.
En 1638, pendant la guerre de Trente Ans, la statue sera mise à l'abri au château de Neuville-en-Verdunois par Barbe d'Ernecourt, dame de Saint-Baslemont.
La statue primitive, brisée en 1793, sera remplacée après la Révolution par la statue surmontant la source, elle aussi très ancienne et ressemblant à la statue originelle.
L'hôtellerie, entretenue un temps par les sœurs de la Foi d'Haroué, est aujourd'hui administrée par les sœurs de Saint-Joseph de Saint-Marc.
Pèlerinage tous les ans du 1 au 9 septembre. Cette année (2010) du 1 au 7 septembre.