![]() Vue de la façade arrière |
La façade représentative sur rue du palais est divisée en sept travées, délimitée par huit colonnes pour le piano nobile, aux chapiteaux d'ordre ionique, dégagées aux trois-quarts du mur et couronnées d'une corniche architravée très saillante.
Les entrecolonnements sont occupés par sept fenêtres, dont le balcon forme une avancée, surmontées, selon une alternance régulière, de frontons triangulaires et d'arcs bombés. Sur le fronton de l'axe central et des deux axes extérieurs reposent deux statues, d'où partent des guirlandes décoratives en stuc ornant l'espace entre les moulures des fenêtres et les colonnes.
Le rez-de-chaussée en pierres de taille repose sur un socle au crépi lisse, délimité par deux bandeaux en saillie sur toute la largeur. La relative monotonie de l'ordonnancement de l'appareillage est rompu par le traitement du porche d'entrée et des six fenêtres. Au-dessus de ces dernières sont disposés, en forme d'étoile, des motifs trapézoïdaux dont la base, coupée droite, forme le linteau ; ils s'insèrent dans une arcature feinte semi-circulaire, au crépi lisse, dont l'arc est formé par la base d'autres motifs trapézoïdaux l'entourant, surmontée d'un masque.
L'étage supérieur, relativement bas, est subdivisé en sept travées, comme le piano nobile, mais par huit pilastres dont les deux de l'axe central reçoivent les statues d'Iseppo et de son fils Leonida, vêtus à l'antique. Ils surveillent ainsi l'entrée des visiteurs de leur palais.
La façade est par ailleurs animée par un jeu d'ombre et de lumière, grâce à l'articulation de son mur en plusieurs couches de profondeur obtenue par l'utilisation des colonnes, moulure et balcon des fenêtres, frontons.
À l’intérieur, les deux pièces situées à gauche du hall d’entrée sont décorées de fresques dues à Véronèse et Domenico Riccio, alors que les stucs sont de Bartolomeo Ridolfi.