Balcon
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le célèbre balcon de Juliette, à Vérone.

Un balcon (de l'italien balcone, lui-même peut-être issu du persan بالكانه bal-khané signifiant « pièce en hauteur ») est un élément d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) consistant en une plate-forme se dégageant du mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) d'un édifice. Il est dans la plupart des cas à l'extérieur de l'édifice. Il peut cependant être à l'intérieur de l'édifice dans une grande pièce (salle de spectacle : galerie ou corbeille...) ou encore se situer dans une cour fermée et peut ne pas communiquer directement avec une pièce.

Constitution

La plate-forme en construction ancienne se compose de dalles de pierres taillées posées sur les voussoirs d'une voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son équilibre...), ou bien en entablement (On appelle entablement :) sur une corniche (Une corniche est un couronnement continu en saillie d'un élément, d'un meuble (armoire par exemple) ou d'une construction. La corniche est le plus souvent horizontale, mais peut être également...) (avec des corbeaux), un cul-de-lampe ( Culs-de-lampe relevés dans l'église Saint-Julien à Caen En architecture, un cul-de-lampe est une console d'encorbellement constituée...), ou bien sur des poutres en bois ou des profils en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) (en ajout ultérieur à la construction initiale possible) sortant en porte-à-faux du mur en continuation (En informatique, la continuation d'un système désigne son futur, c'est-à-dire la suite des instructions qu'il lui reste à exécuter à un moment précis. C'est un point de vue pour décrire...) de la structure reprise du plancher, elle se compose de dalles ou carreaux céramiques sur un appareillage de briques formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par son timbre...) des voûtains.

En construction moderne en béton armé (Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui allie la résistance à la compression du béton à la résistance à la traction de l'acier. Il...), la plate-forme est faite en encorbellement (L’encorbellement est une construction en saillie du plan vertical d’un mur, soutenue en porte-à-faux par un assemblage de corbeaux ou de...), son armature se situe dans sa partie face supérieure et se prolonge en accroche par tirants sur la dalle intérieure qu'elle continue (dalle dont la propre armature se situe, elle, dans sa partie face inférieure, côté sous-face).

La plate-forme peut reposer sur des colonnes, des piliers, des consoles, atlantes ou bien être suspendue par des tirants à la charpente du toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et...). Elle est enclose de balustrades de pierres, d'une rambarde en serrurerie de métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux alcalins. Les métaux sont un...), d'un garde-corps en verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de...) acrylique ou d'une lisse basse en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers)...).

Usages spécifiques

Les balcons sont parfois utilisées à des fins cérémonielles, comme par exemple celui de la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse....) Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois espèces différentes de poissons appartenent à l'ordre des Zéiformes.) de Rome, d'où le pape nouvellement élu prononce la bénédiction urbi et orbi.

Dans l'habitat moderne résidentiel, le balcon (Un balcon (de l'italien balcone, lui-même peut-être issu du persan بالكانه bal-khané signifiant « pièce en hauteur ») est un élément d'architecture...) est souvent confondu avec la loggia (Une loggia est un renfoncement en retrait de façade formant un balcon spacieux à arcades à colonnes, souvent couvert, comportant une fermeture au moins sur l'une de...) et la terrasse. Ces éléments de l'architecture ont été très utilisé par Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus...), avec un double but : celui de minimiser le rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement élevées), le Soleil rayonne des ondes électromagnétiques dont le spectre s'étend des ondes décamétriques aux rayons...) estival et celui de profiter de l'extérieur (il utilisait les toits plats en terrasses solarium). De plus en plus le balcon est utilisé pour le jardinage et permet d'avoir un jardin dans les zones urbaines

Typologie

Balcon filant

Si le balcon va d'un pignon à l'autre, à étage intermédiaire, en corniche classique munie d'un garde-corps en serrurerie ou en fonte moulée formant un bandeau (Bandeau - Ancien - Moulures unies larges et peu saillantes se profilant en surface verticale ou horizontale, tout en suivant le contour d'une arcade, d'une baie ou d'une porte fenêtre. Se dit également « bande »...) de façade transparent, on parle d'un « balcon filant » et les appartements y sont séparés par des herses. En architecture moderne (Le Mouvement moderne ou encore l’Architecture moderne est un courant de l’architecture apparu dans la première moitié du XXe siècle, caractérisé par un...), le « balcon filant » peut être plus profond avec marques de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) d'appartement par des cloisons de verre acrylique, certaines plates-formes peuvent être soutenues par les refends porteurs ou des consoles en prolongation de ceux-ci.

Loggia

Le balcon peut également ne pas saillir hors du bâtiment mais être un espace ouvert sur l'extérieur à l'étage : on ne compte dans ce cas qu'un seul garde-corps à l'avant, avec des murs sur les côtés : dans ce cas, on parle alors plutôt de loggia (loge).

Oriel (Un oriel est une avancée en encorbellement aménagée sur un ou plusieurs niveaux d'une façade.)

Lorsqu'il s'agit d'un espace appartenant sans cloisonnement à une pièce et qui est clos de fenêtres en saillie de façade on parle de oriel (ou bow-window), ce qui n'est pas à proprement parler un balcon, même s'il est en encorbellement.

Mezzanine

Lorsqu'il s'agit d'un espace à mi-étage d'une pièce de grande hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), il s'agit d'une mezzanine.

Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique