Stuc
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le stuc est un mélange de chaux et de plâtre. Les charges peuvent être le sable ou la poudre de marbre. On y trouve aussi des colles animales ou végétales, éventuellement armées de cheveux ou de treillis.

Décorations en stuc, Pilsrund?le, Lettonie.
Décorations en stuc (Le stuc est un mélange de chaux et de plâtre. Les charges peuvent être le sable ou la poudre de marbre. On y trouve aussi des colles animales ou végétales,...), Pilsrund?le, Lettonie.

Ce matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés particulières et...) est utilisé en décoration et en sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine de Lespugue, sur ivoire de mammouth, est un très bel exemple de...). Plus léger que le marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou...) massif (Le mot massif peut être employé comme :), il est est aussi moins coûteux et plus facile à travailler.

Le premier stuc à être utilisé dès l'antiquité est le stuc (à la) chaux. Il y aura par la suite les stucs au plâtre (Le plâtre est un matériau de construction ignifuge. Il est utilisé sous forme de pâte constituée d'un mélange de poudre et d'eau, ou...). On distingue les stucs-marbre, stucs-pierre, romain, Marmorino ou au couteau (Un couteau est un outil tranchant comportant une lame et un manche.). Le stuc ne sera réellement réutilisé qu'à partir du XVIe siècle. Il sera importé en France par François Ier. Dans certaines églises en Italie comme à Bergame, des décors en stuc couvrent toutes les parois du sol au plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) en alternance avec les boiseries.

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique