Pierre Bergeron (géographe) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pierre Bergeron (vers 1580 - 1637) est un géographe français.

Biographie

Né à Paris, il suit d'abord la carrière du barreau de son père, Nicolas Bergeron.

Il plaida d'une manière distinguée, et devint conseiller du roi et référendaire en la chancellerie. Il allia la culture des lettres à l'étude des lois, et s'occupa principalement de géographie et de voyages. Il mourut, en 1657, dans un âge avancé.

Publications

Il a publié :

  1. Traité de la navigation et des voyages de découvertes et conquêtes modernes, et principalement des François, Paris, 1629, in-8°.
  1. Histoire de la première découverte et conquête des Canaries, faite dès l'an 1402, par messire Jean de Béthencourt, chambellan du roi Charles VI, Paris, 1650, in-8°.
  2. Relation des voyages en Tartarie de François-Guillaume de Rubruquis, François-Jean du Plan Carpin, François Ascelin, et autres religieux de Saint-François et Saint-Dominique, qui y furent envoyés par le pape Innocent IV et le roi Saint-Louis. Plus un Traité des Tartares, de leur origine, mœurs, religion, conquêtes, empire, chams kans, hordes diverses et changements jusqu'aujourd'hui avec un abrégé de l'histoire des Sarrasins et mahométans, de leur pays, peuples, religion, guerres ; suite de leurs califes, rois, soudans, et de leurs divers empires et Etats établis par le monde, Paris, 1654, in-8°.

Bergeron a rédigé, en grande partie sur les mémoires de l'auteur, les Voyages fameux du sieur Vincent le Blanc, Marseillais, dans les quatre parties du monde, Paris, 1649, in-4°.

La mort l'empêcha d'achever ce travail ; il fut terminé par Coulon, qui le fit paraître avec une dédicace et un avis au lecteur, omis dans la 2e édition de 1658. Ce fut Peiresc qui donna le conseil à Vincent le Blanc de confier ses manuscrits à Bergeron, dont il connaissait la capacité.

Celui-ci s'était d'abord adonné à la poésie ; on trouve des vers de sa façon en tête de l'édition des œuvres de du Bartas, in-fol., et des frères de Sainte-Marthe, 1633, in-4°.

Barbier, à qui l'on doit divers renseignements sur Bergeron, nous apprend qu'il eut beaucoup de part à l'édition de la traduction latine de la Geographica nubiensis, Paris, 1619, in-4°, et qu'il a laissé en manuscrit deux itinéraires, l'un Halo-germanique, et l'autre germano-belgique. Ce dernier, fait en fut communiqué au savant Claude Joly, qui le trouva plein de doctrines et de choses curieuses.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise