Pierre Bergeron (vers 1580 - 1637) est un géographe français.
Né à Paris, il suit d'abord la carrière du barreau de son père, Nicolas Bergeron.
Il plaida d'une manière distinguée, et devint conseiller du roi et référendaire en la chancellerie. Il allia la culture des lettres à l'étude des lois, et s'occupa principalement de géographie et de voyages. Il mourut, en 1657, dans un âge avancé.
Il a publié :
Bergeron a rédigé, en grande partie sur les mémoires de l'auteur, les Voyages fameux du sieur Vincent le Blanc, Marseillais, dans les quatre parties du monde, Paris, 1649, in-4°.
La mort l'empêcha d'achever ce travail ; il fut terminé par Coulon, qui le fit paraître avec une dédicace et un avis au lecteur, omis dans la 2e édition de 1658. Ce fut Peiresc qui donna le conseil à Vincent le Blanc de confier ses manuscrits à Bergeron, dont il connaissait la capacité.
Celui-ci s'était d'abord adonné à la poésie ; on trouve des vers de sa façon en tête de l'édition des œuvres de du Bartas, in-fol., et des frères de Sainte-Marthe, 1633, in-4°.
Barbier, à qui l'on doit divers renseignements sur Bergeron, nous apprend qu'il eut beaucoup de part à l'édition de la traduction latine de la Geographica nubiensis, Paris, 1619, in-4°, et qu'il a laissé en manuscrit deux itinéraires, l'un Halo-germanique, et l'autre germano-belgique. Ce dernier, fait en fut communiqué au savant Claude Joly, qui le trouva plein de doctrines et de choses curieuses.