Prix Nobel de physique

Les lauréats

Ce tableau présente la liste des 183 lauréats du prix Nobel de physique depuis sa création en 1901 jusqu'en 2009. Les citations présentées sont directement traduites du site de la Fondation Nobel, avec l'autorisation de l'Académie des Sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs...) de Suède, mais sous la seule responsabilité du traducteur. Les fractions de prix attribuées aux bénéficiaires sont décidées au coup par coup, en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que l'attribution des prix. C'est pourquoi elles sont indiquées sur le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :).

Année Nom % Pays Citation
1901 Wilhelm Conrad Röntgen 1 Drapeau de l'Allemagne Allemagne En témoignage des services extraordinaires rendus par sa découverte des remarquables rayons ultérieurement nommés d'après lui.
1902 Hendrik Antoon Lorentz 1/2 Pays-Bas Pays-Bas En témoignage du service extraordinaire rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois...) par leurs recherches sur l'influence du magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces attractives ou répulsives d'un objet sur un autre, ou...) sur les phénomènes de radiation (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement électromagnétique (par exemple : infrarouge) ou par une...).
Pieter Zeeman 1/2
1903 Antoine Henri Becquerel (Antoine Henri Becquerel est un physicien français né le 15 décembre 1852 à Paris et décédé le 25 août 1908 au Croisic.) 1/2 France France En témoignage des services extraordinaires rendus par sa découverte de la radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le thorium,...) spontanée.
Pierre Curie (Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 à Paris) est un physicien autodidacte français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité et en...) 1/4 France France En témoignage des services extraordinaires rendus par leurs recherches conjointes sur les phénomènes radiatifs découverts par le Pr. Henri Becquerel.
Marie Curie (Maria Sk?odowska-Curie (née à Varsovie le 7 novembre 1867 et décédée à Sancellemoz le 4 juillet 1934), connue en France sous le nom de Marie Curie, est une physicienne polonaise naturalisée française[1].), née Skłodowska 1/4
1904 Lord Rayleigh (John William Strutt) 1 Royaume-Uni Royaume-Uni Pour ses recherches sur les densités des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...) les plus importants, et pour sa découverte de l'argon en relation avec ces études.
1905 Philipp Eduard Anton von Lenard 1 Drapeau de l'Allemagne Allemagne Pour ses travaux sur les rayons cathodiques (On nomme rayons cathodiques une éjection continue d'électrons. Lorsque les éjections de rayons se font dans un gaz excitable, elles peuvent déterminer une fluorescence sur leur trajet. On peut...).
1906 Joseph John Thomson 1 Royaume-Uni Royaume-Uni En témoignage des grands mérites de ses recherches théoriques et expérimentales sur la conduction de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui...) par les gaz.
1907 Albert A. Michelson 1 États-Unis États-Unis Pour ses instruments optiques de précision et les recherches spectroscopiques et métrologiques menées avec eux.
1908 Gabriel Lippmann (Gabriel Jonas Lippmann (16 août 1845 - 13 juillet 1921) était un physicien français, lauréat du prix Nobel de physique en 1908 pour sa méthode de reproduction des couleurs en photographie, basée sur le...) 1 France France Pour sa méthode de reproduction photographique des couleurs basée sur le phénomène d'interférence (En mécanique ondulatoire, on parle d'interférences lorsque deux ondes de même type se rencontrent et interagissent l'une avec l'autre. Ce phénomène apparaît souvent en optique avec les...).
1909 Guglielmo Marconi 1/2 Italie Italie En témoignage de leurs contributions au développement de la télégraphie sans fil.
Karl Ferdinand Braun 1/2 Drapeau de l'Allemagne Allemagne
1910 Johannes Diderik van der Waals 1 Pays-Bas Pays-Bas Pour ses travaux sur l'équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement pour poser le problème de leur identité. Résoudre l'équation consiste à déterminer toutes les façons de donner à certaines des...) d'état des gaz et liquides.
1911 Wilhelm Wien (Wilhelm Carl Werner Otto Fritz Franz Wien (13 janvier 1864 à Fischhausen alors en Prusse Orientale, maintenant Primorsk (????????) en Russie (enclave de Kaliningrad) - 30...) 1 Drapeau de l'Allemagne Allemagne Pour ses découvertes au sujet des lois du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule...) de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !).
1912 Nils Gustaf Dalén 1 Suède Suède Pous l'invention des régulateurs automatiques utilisés avec des accumulateurs de gaz pour l'éclairage des phares et balises.
1913 Heike Kamerlingh Onnes 1 Pays-Bas Pays-Bas Pour ses recherches sur les propriétés de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état...) aux basses températures, qui conduisirent, entre autres, à la production d'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il ouvre la série des gaz nobles dans le tableau périodique des éléments. Son point d'ébullition est le plus bas...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.).
1914 Max von Laue 1 Drapeau de l'Allemagne Allemagne Pour sa découverte de la diffraction (La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle qui ne leur est pas complètement transparent ; le phénomène peut être interprété par la diffusion d'une onde par les points de...) des rayons X par les cristaux.
1915 William Henry Bragg 1/2 Royaume-Uni Royaume-Uni Pour leurs contributions à l'analyse de la structure cristalline au moyen des rayons X.
William Lawrence Bragg 1/2
1916 Non décerné 1 Montant alloué au fonds spécial de cette section du Prix.
1917 Charles Glover Barkla 1 Royaume-Uni Royaume-Uni Pour sa découverte des rayonnements Röntgen caractéristiques des divers éléments.
1918 Max Karl Ernst Ludwig Planck 1 Drapeau de l'Allemagne Allemagne En témoignage des services rendus à l'avancement de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...) par la découverte des quanta d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.).
1919 Johannes Stark 1 Drapeau de l'Allemagne Allemagne Pour sa découverte de l'effet Doppler dans les rayons canaux et de la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est...) des raies spectrales par un champ électrique (Dans le cadre de l'électromagnétisme, le champ électrique est un objet physique qui permet de définir et éventuellement de mesurer en tout point de l'espace l'influence exercée à distance par des particules chargées électriquement.).
1920 Charles Édouard Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) 1 Suisse Suisse En témoignage des services rendus aux mesures de précision en physique par la découverte des anomalies des alliages d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et...) au nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.).
1921 Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien qui fut successivement allemand, puis apatride (1896), suisse (1901), et enfin...) 1 Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Suisse Suisse
Pour ses contributions à la physique théorique (La physique théorique est la branche de la physique qui étudie l’aspect théorique des lois physiques et en développe le formalisme mathématique.), spécialement pour sa découverte de la loi de l'effet photoélectrique (L'effet photoélectrique désigne l'ensemble des phénomènes électriques d'un matériau provoqués par l'action de la lumière. On distingue deux cas : des...).
1922 Niels Henrik David Bohr 1 Danemark Danemark Pour ses contributions à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) sur la structure des atomes et sur le rayonnement qu'ils émettent.
1923 Robert Andrews Millikan 1 États-Unis États-Unis Pour ses travaux sur la charge élémentaire (La charge élémentaire est, en physique, la charge électrique d'un proton ou, de façon équivalente, l'opposé de la charge électrique d'un électron. Elle est notée e.) d'électricité et sur l'effet photoélectrique.
1924 Karl Manne Georg Siegbahn (Le Siegbahn ou Unité X (symbole xu pour X-unit) est une unité de longueur autrefois utilisée pour mesurer la longueur d'onde des rayons X et gamma. Il vaut...) 1 Suède Suède Pour ses découvertes et ses recherches dans le domaine de la spectroscopie des rayons X.
1925 James Franck 1/2 Allemagne Allemagne Pour leur découverte des lois de la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) d'un électron (L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est un des composants de l'atome.) sur un atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec...).
Gustav Hertz (Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du système international (SI). Elle est équivalente à une oscillation par seconde (s-1...) 1/2
1926 Jean Baptiste Perrin 1 France France Pour ses travaux sur la structure discontinue de la matière, et spécialement pour sa découverte de l'équilibre de sédimentation.
1927 Arthur Holly Compton 1/2 États-Unis États-Unis Pour sa découverte de l'effet nommé d'après lui.
Charles Thomson Rees Wilson 1/2 Royaume-Uni Royaume-Uni Pour sa méthode pour rendre visibles par condensation (La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide). On peut expérimenter ce changement...) de vapeur () les trajectoires de particules électriquement chargées .
1928 Owen Willans Richardson 1 Royaume-Uni Royaume-Uni Pour ses travaux sur le phénomène thermo-ionique, et spécialement pour sa découverte de la loi nommée d'après lui.
1929 prince Louis de Broglie (Louis Victor de Broglie, duc de Broglie (Dieppe, 15 août 1892 – Louveciennes, 19 mars 1987) était un mathématicien, physicien et académicien...) 1 France France Pour sa découverte de la nature ondulatoire des électrons.
1930 Chandrashekhara Venkata Râman (Sir Chandrashekhara Venkata Râman (7 novembre 1888 - 21 novembre 1970) était un physicien indien. Il a découvert et expliqué l'effet Raman.) 1 Inde Inde Pour ses travaux sur la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une...) de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm...) et pour la découverte de l'effet nommé d'après lui.
1931 Non décerné 1 Montant alloué au fonds spécial de cette section du Prix.
1932 Werner Karl Heisenberg 1 Drapeau de l'Allemagne Allemagne Pour la création de la mécanique quantique (Fille de l'ancienne théorie des quanta, la mécanique quantique constitue le pilier d'un ensemble de théories physiques qu'on regroupe sous l'appellation générale de physique quantique. Cette dénomination...), dont les applications ont conduit, entre autres, à la découverte des formes allotropiques de l’hydrogène.
1933 Erwin Schrödinger (Erwin Rudolf Josef Alexander Schrödinger (12 août 1887 à Vienne - 4 janvier 1961) est un physicien autrichien.) 1/2 Autriche Autriche Pour la découverte de nouvelles formes productives de la théorie atomique (La théorie atomique est une théorie, publiée à la fin du XVIIIe siècle, sur la nature de la matière, afin d'expliquer certains phénomènes chimiques. Elle stipule que la...).
Paul Adrien Maurice Dirac 1/2 Royaume-Uni Royaume-Uni
1934 Non décerné 1/3 Montant alloué pour 1/3 au fonds principal du Prix.
2/3 Montant alloué pour 2/3 au fonds spécial de cette section du Prix.
1935 James Chadwick 1 Royaume-Uni Royaume-Uni Pour la découverte du neutron (Le neutron est une particule subatomique. Comme son nom l'indique, le neutron est neutre et n'a donc pas de charge électrique (ni positive, ni...).
1936 Victor Franz Hess 1/2 Autriche Autriche Pour sa découverte du rayonnement cosmique.
Carl David Anderson 1/2 États-Unis États-Unis Pour sa découverte du positron (En physique des particules, le positron ou positon est l'anti-particule associée à l'électron. Il possède une charge électrique de +1 (contre -1 pour l'électron), le même spin et la même masse que...).
1937 Clinton Joseph Davisson 1/2 États-Unis États-Unis Pour leur découverte expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et...) de la diffraction des électrons par les cristaux.
George Paget Thomson 1/2 Royaume-Uni Royaume-Uni
1938 Enrico Fermi 1 Italie Italie Pour ses démonstrations de l'existence de nouveaux éléments radioactifs produits par l'irradiation (En physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou accidentellement) un organisme, une substance, d'un corps à un flux de rayonnements ionisants :...) neutronique, et pour la découverte corrélative des réactions nucléaires causées par les neutrons lents.
1939 Ernest Orlando Lawrence 1 États-Unis États-Unis Pour l'invention et le développement du cyclotron (Le cyclotron est un type d’accélérateur circulaire inventé par Ernest Orlando Lawrence en 1931. Dans un cyclotron, les particules placées dans un champ magnétique suivent une trajectoire en forme de spirale et sont accélérées...), et pour les résultats obtenus avec lui, spécialement sur les éléments radioactifs artificiels.
1940 Non décerné 1/3 Montant alloué pour 1/3 au fonds principal du Prix.
2/3 Montant alloué pour 2/3 au fonds spécial de cette section du Prix.
1941 Non décerné 1/3 Montant alloué pour 1/3 au fonds principal du Prix.
2/3 Montant alloué pour 2/3 au fonds spécial de cette section du Prix.
1942 Non décerné 1/3 Montant alloué pour 1/3 au fonds principal du Prix.
2/3 Montant alloué pour 2/3 au fonds spécial de cette section du Prix.
1943 Otto Stern 1 États-Unis États-Unis Pour ses contributions au développement de la méthode des jets moléculaires et sa découverte du moment magnétique (En magnétostatique, soit une distribution de courants permanents à support compact de volume V.) du proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.).
1944 Isidor Isaac (ISAAC est un algorithme capable de générer des nombres pseudo-aléatoires, tombé dans le domaine public en 1996. Son auteur, Bob Jenkins, l'a conçu de manière à ce qu'il soit assez sûr pour être utilisé en cryptographie. Cet...) Rabi 1 États-Unis États-Unis Pour sa méthode de résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres. Celles-ci se produisent à la fréquence...) pour enregistrer les propriétés magnétiques des noyaux atomiques.
1945 Wolfgang Pauli 1 Autriche Autriche Pour la découverte du principe d'exclusion, aussi dénommé principe de Pauli.
1946 Percy Williams Bridgman 1 États-Unis États-Unis Pour l'invention d'un appareil produisant des pressions extrêmement élevées, et pour ses découvertes faites avec lui dans le domaine de la physique des hautes pressions.
1947 Edward Victor Appleton 1 Royaume-Uni Royaume-Uni Pour ses recherches en physique de la haute atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), et en particulier pour sa découverte de la couche dite d'Appleton.
1948 Patrick Maynard Stuart Blackett 1 Royaume-Uni Royaume-Uni Pour son développement de la méthode de la chambre à brouillard (Une chambre à brouillard est un détecteur de particules dans lequel l'ionisation produite par le passage d'une particule chargée dans un gaz saturé en vapeur provoque la...) de Wilson et ses découvertes faites avec elle dans les domaines de la physique nucléaire (La physique nucléaire est la description et l'étude du principal constituant de l'atome : le noyau atomique. On peut distinguer :) et du rayonnement cosmique.
1949 Hideki Yukawa 1 Japon Japon Pour sa prédiction de l'existence des mésons sur la base d'un travail théorique sur les forces nucléaires.
1950 Cecil Frank Powell 1 Royaume-Uni Royaume-Uni Pour le développement de la méthode photographique d'étude des processus nucléaires, et pour ses découvertes sur les mésons en utilisant cette méthode.
1951 John Douglas Cockcroft 1/2 Royaume-Uni Royaume-Uni Pour leurs travaux d'avant-garde sur la transmutation (La transmutation est la transformation d'un élément chimique en un autre par une modification du noyau atomique de l'élément. Elle est aussi appelée...) des noyaux atomiques par des particules atomiques accélérées artificiellement.
Ernest Thomas Sinton Walton 1/2 Irlande Irlande
1952 Félix Bloch 1/2 États-Unis États-Unis Pour leur développement de nouvelles méthodes de mesures magnétiques nucléaires de précision et leurs découvertes corrélatives.
Edward Mills Purcell 1/2
1953 Frits (Frederik) Zernike 1 Pays-Bas Pays-Bas Pour sa démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées...) de la méthode du contraste de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :), et particulièrement pour son invention du microscope à contraste de phase.
1954 Max Born 1/2 Royaume-Uni Royaume-Uni Pour sa recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité économique déterminée au moment des travaux. On oppose en général la...) en mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce...) quantique, en particulier pour son interprétation statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de...) de la fonction d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...).
Walther Bothe 1/2 République fédérale d'Allemagne RFA Pour la méthode des coïncidences et pour ses découvertes faites avec elle.
1955 Willis Eugene Lamb 1/2 États-Unis États-Unis Pour ses découvertes concernant la structure fine du spectre de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.).
Polykarp Kusch 1/2 Pour sa mesure de précision du moment magnétique de l'électron.
1956 William Bradford Shockley 1/3 États-Unis États-Unis Pour leurs recherches sur les semiconducteurs et leur découverte de l'effet transistor.
John Bardeen 1/3
Walter Houser Brattain 1/3
1957 Chen Ning Yang 1/2 République populaire de Chine Chine Pour leur analyse approfondie des lois dites de parité, qui a conduit à d'importantes découvertes sur les particules élémentaires.
Tsung-Dao Lee 1/2
1958 Pavel Alexeievitch Tcherenkov 1/3 Flag of the Soviet Union 1955.svg Union soviétique Pour la découverte et l'interprétation de l'effet Tcherenkov (L'effet Tcherenkov est un phénomène similaire à une onde de choc, produisant un flash de lumière, et, qui a lieu lorsqu’une particule chargée se déplace dans un milieu avec une vitesse supérieure à la vitesse de la...).
Ilja Mikhailovitch Frank 1/3
Igor Evguenievitch Tamm 1/3
1959 Emilio Gino Segrè 1/2 États-Unis États-Unis Pour leur découverte de l’antiproton.
Owen Chamberlain 1/2
1960 Donald Arthur Glaser 1 États-Unis États-Unis Pour l'invention de la chambre à bulles (Une chambre à bulles est un détecteur de particules qui est formé d'une cuve contenant (généralement) de l'hydrogène liquide. La chambre étant généralement placée dans un champ...).
1961 Robert Hofstadter 1/2 États-Unis États-Unis Pour ses études d'avant-garde sur la diffusion des électrons par les noyaux atomiques et pour ses découvertes ainsi faites sur la structure des nucléons.
Rudolf Ludwig Mössbauer 1/2 République fédérale d'Allemagne RFA Pour ses recherches sur l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie électronique. Le photon est...) résonnante de rayons gammas et sa découverte corrélative de l'effet qui porte son nom.
1962 Lev Davidovitch Landau 1 Flag of the Soviet Union 1955.svg Union soviétique Pour ses théories d'avant-garde sur la matière condensée, en particulier l'hélium liquide.
1963 Eugene Paul Wigner 1/2 États-Unis États-Unis Pour ses contributions à la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative,...) du noyau atomique (Le noyau atomique désigne la région située au centre d'un atome constituée de protons et de neutrons (les nucléons). La taille du noyau (10-15 m) est...) et des particules élémentaires, en particulier par la découverte et l'application de principes fondamentaux de symétrie.
Maria Goeppert-Mayer 1/4 États-Unis États-Unis Pour leurs découvertes sur la structure en couches du noyau atomique.
J. Hans D. Jensen 1/4 République fédérale d'Allemagne RFA
1964 Charles Hard Townes 1/2 États-Unis États-Unis Pour des travaux fondamentaux dans le domaine de l'électronique quantique, conduisant à la construction d'oscillateurs et d'amplificateurs basés sur le principe du maser-laser.
Nicolay Gennadiyevitch Basov 1/4 Flag of the Soviet Union 1955.svg Union soviétique
Aleksandr Mikhailovitch Prokhorov 1/4
1965 Sin-Itiro Tomonaga 1/3 Japon Japon Pour leurs travaux fondamentaux sur l'électrodynamique quantique (L'électrodynamique quantique relativiste est une théorie physique ayant pour but de concilier l'électromagnétisme avec la mécanique quantique en utilisant un...), avec des conséquences profondes sur la physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants élémentaires de la matière et les rayonnements, ainsi que leurs interactions. On l'appelle aussi physique des hautes énergies car de...) élémentaires.
Julian Schwinger 1/3 États-Unis États-Unis
Richard P. Feynman 1/3
1966 Alfred Kastler (Alfred Kastler est un physicien alsacien, né le 3 mai 1902 à Guebwiller et décédé le 7 janvier 1984 à Bandol.) 1 France France Pour la découverte et le développement de méthodes optiques pour l'étude des résonances hertziennes dans les atomes.
1967 Hans Albrecht Bethe 1 États-Unis États-Unis Pour ses contributions à la théorie des réactions nucléaires, en particulier ses découvertes concernant la production d'énergie dans les étoiles.
1968 Luis Walter Alvarez 1 États-Unis États-Unis Pour ses contributions décisives à la physique des particules élémentaires, en particulier la découverte d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'états résonnants, rendue possible par son développement des techniques d'utilisation de la chambre à bulles à hydrogène et d'analyse des données (L’analyse des données est un sous domaine des statistiques qui se préoccupe de la description de données conjointes. On cherche par ces méthodes à donner...).
1969 Murray Gell-Mann 1 États-Unis États-Unis Pour ses contributions et découvertes sur la classification des particules élémentaires et de leurs interactions.
1970 Hannes Olof Gösta Alfvén 1/2 Suède Suède Pour ses travaux fondamentaux et ses découvertes en magnétohydrodynamique (La magnétohydrodynamique (MHD) est une discipline scientifique qui décrit le comportement d'un fluide conducteur du courant électrique (liquide ou gaz ionisé...), avec des applications fructueuses dans diverses branches de la physique des plasmas.
Louis Eugène Félix Néel (Louis Eugène Félix Néel né le 22 novembre 1904 à Lyon et décédé le 17 novembre 2000 à Brive-la-Gaillarde est un physicien français, prix Nobel de physique (1970).) 1/2 France France Pour ses travaux fondamentaux et ses découvertes sur l'antiferromagnétisme et le ferrimagnétisme (Magnétisme lié à la propriété de certains matériaux d'aligner tous leur spin dans un domaine limité lorsque ce dernier est soumis à un champ...), qui ont conduit à des applications importantes en physique du solide.
1971 Dennis Gabor 1 Royaume-Uni Royaume-Uni Pour son invention et son développement de la méthode holographique.
1972 John Bardeen 1/3 États-Unis États-Unis Pour leur théorie, développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la...) conjointement, sur les supraconducteurs, habituellement nommée théorie BCS.
Leon (LEON est un processeur 32 bit RISC open source, compatible SPARC V8 (1987) développé par l'ingénieur suédois Jiri Gaisler pour l'ESA.) Neil Cooper 1/3
John Robert Schrieffer 1/3
1973 Leo Esaki 1/4 Japon Japon Pour leurs découvertes expérientales sur les phénomènes d'effet tunnel (L'effet tunnel désigne la propriété que possède un objet quantique de franchir une barrière de potentiel, franchissement impossible selon la mécanique classique. Généralement, la fonction d'onde d'une particule, dont le carré du module...) dans les semi-conducteurs et les supraconducteurs respectivement.
Ivar Giaever 1/4 Norvège Norvège
Brian David Josephson 1/2 Royaume-Uni Royaume-Uni Pour ses prédictions théoriques sur les propriétés d'un super-courant à travers une barrière tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques...), en particulier les phénomènes connus en général sous le nom d'effet Josephson.
1974 Martin Ryle 1/2 Royaume-Uni Royaume-Uni Pour leurs recherches novatrices en radioastronomie (La radioastronomie est une branche de l'astronomie qui s'occupe de l'observation du ciel dans le domaine des ondes radio. C'est une science relativement jeune qui a fait ses débuts dans les années...) physique : Pour ses observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) et inventions, en particulier dans la technique de synthèse d'ouverture.
Antony Hewish 1/2 Pour son rôle décisif dans la découverte des pulsars.
1975 Aage Niels Bohr (Niels Henrik David Bohr (7 octobre 1885 à Copenhague, Danemark - 18 novembre 1962 à Copenhague) est un physicien danois. Il est surtout connu pour son apport à...) 1/3 Danemark Danemark Pour la découverte du lien entre mouvement collectif et mouvement des particules dans le noyau atomique, et le développement de la théorie de la structure du noyau fondée sur ce lien.
Ben Roy Mottelson 1/3
Leo James Rainwater 1/3 États-Unis États-Unis
1976 Burton Richter 1/2 États-Unis États-Unis Pour leurs travaux d'avant-garde dans la découverte d'une particule élémentaire (On appelle particules élémentaires les constituants fondamentaux de l'univers décrits par le modèle standard de la physique des particules. Ces particules subatomiques sont...) lourde d'une nouvelle espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de...).
Samuel Chao Chung Ting 1/2
1977 Philip Warren Anderson 1/3 États-Unis États-Unis Pour leurs recherches théoriques fondamentales sur la structure électronique des systèmes magnétiques et désordonnés.
Nevill Francis Mott 1/3 Royaume-Uni Royaume-Uni
John Hasbrouck van Vleck 1/3 États-Unis États-Unis
1978 Pyotr Leonidovitch Kapitsa 1/2 Flag of the Soviet Union 1955.svg Union soviétique Pour ses inventions de base et ses découvertes dans le domaine de la physique des basses températures.
Arno Allan Penzias 1/4 États-Unis États-Unis Pour leur découverte du fond cosmologique de rayonnement micro-onde (Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de longueur d'onde intermédiaire entre l'infrarouge et les ondes de radiodiffusion. Le terme de micro-onde provient du fait...).
Robert Woodrow Wilson 1/4
1979 Sheldon Lee Glashow 1/3 États-Unis États-Unis Pour leurs contributions à la théorie unifiée des interactions faible et électromagnétique entre particules élémentaires, comprenant, entre autres, la prédiction du courant neutre faible.
Abdus Salam 1/3 Pakistan Pakistan
Steven Weinberg (Steven Weinberg, Ph.D., Hon. D. Sc. est un physicien américain né le 3 mai 1933 à New York. Il est le principal instigateur, avec Abdus Salam, de la théorie de l'interaction électrofaible, ce qui...) 1/3 États-Unis États-Unis
1980 James Watson Cronin 1/2 États-Unis États-Unis Pour la découverte de violations de principes fondamentaux de symétrie dans la désintégration de mésons K neutres.
Val Logsdon Fitch 1/2
1981 Nicolaas Bloembergen 1/4 États-Unis États-Unis Pour leur contribution au développement de la spectroscopie laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser...).
Arthur Leonard Schawlow 1/4
Kai M. Siegbahn 1/2 Suède Suède Pour sa contribution au développement de la spectroscopie électronique à haute résolution.
1982 Kenneth G. Wilson 1 États-Unis États-Unis Pour sa théorie des phénomènes critiques en liaison avec les transitions de phase.
1983 Subrahmanyan Chandrasekhar 1/2 États-Unis États-Unis Pour ses études théoriques des processus physiques importants pour la structure et l'évolution des étoiles.
William Alfred Fowler 1/2 États-Unis États-Unis Pour ses études théoriques et expérimentales des réactions nucléaires importantes pour la formation des éléments chimiques dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.).
1984 Carlo Rubbia 1/2 Italie Italie Pour leurs contributions décisives au grand projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) qui a conduit à la découverte des particules de champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) W et Z, vecteurs de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose...) faible.
Simon van der Meer 1/2 Pays-Bas Pays-Bas
1985 Klaus von Klitzing 1 République fédérale d'Allemagne RFA Pour la découverte de l'effet Hall (L'effet Hall classique a été découvert en 1879 par Edwin Herbert Hall : un courant électrique traversant un matériau baignant dans un champ magnétique engendre...) quantique.
1986 Ernst Ruska 1/2 République fédérale d'Allemagne RFA Pour ses travaux fondamentaux en optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) électronique et pour la conception du premier microscope électronique.
Gerd Binnig 1/4 République fédérale d'Allemagne RFA Pour leur conception du microscope à effet tunnel (Le microscope à effet tunnel (en anglais STM, Scanning Tunneling Microscope) fut inventé en 1981 par des chercheurs d'IBM, Gerd Binnig et Heinrich Rohrer, qui...) à balayage.
Heinrich Rohrer 1/4 Suisse Suisse
1987 Johannes Georg Bednorz 1/2 République fédérale d'Allemagne RFA Pour leur percée importante dans la découverte de la supraconductivité (La supraconductivité est un phénomène survenant dans certains matériaux dits supraconducteurs. Il est caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'annulation du champ magnétique à l'intérieur du matériau (effet...) de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) céramiques.
Karl Alexander Müller 1/2 Suisse Suisse
1988 Leon M. Lederman 1/3 États-Unis États-Unis Pour la méthode du faisceau de neutrinos et la démonstration de la structure en doublet des leptons par la découverte du neutrino (Le neutrino est une particule élémentaire du modèle standard de la physique des particules. C’est un fermion de spin ½.) muon (Le muon est, selon le modèle standard de physique des particules, le nom donné à deux particules élémentaires de charge positive et négative. Les muons ont une masse 207 fois plus grande que celle de...).
Melvin Schwartz 1/3
Jack Steinberger 1/3
1989 Norman F. Ramsey 1/2 États-Unis États-Unis Pour l'invention de la méthode des champs alternatifs séparés, et son utilisation dans le maser à hydrogène et autres horloges atomiques.
Hans G. Dehmelt 1/4 États-Unis États-Unis Pour le développement de la technique du piège à ions.
Wolfgang Paul 1/4 République fédérale d'Allemagne RFA
1990 Jerome I. Friedman 1/3 États-Unis États-Unis Pour leurs recherches novatrices sur la diffusion profondément inélastique des électrons sur les protons et les neutrons liés, qui ont été d'importance essentielle pour le développement du modèle des quarks en physique des particules.
Henry W. Kendall 1/3
Richard E. Taylor 1/3 Canada Canada
1991 Pierre-Gilles de Gennes (Pierre-Gilles de Gennes (né le 24 octobre 1932 à Paris et mort le 18 mai 2007 à Orsay[1]) est un physicien français.) 1 France France Pour sa découverte du fait que des méthodes développées pour l'étude des phénomènes d'ordre dans des systèmes simples peuvent être généralisées à des formes plus complexes de la matière, en particulier aux cristaux liquides (Un cristal liquide est un état de la matière qui combine des propriétés d'un liquide conventionnel et celles d'un solide cristallisé. On exprime son état par le terme de mésophase.) et aux polymères.
1992 Georges Charpak (Georges Charpak, né le 1er août 1924 à D?browica en Pologne (aujourd'hui en Ukraine), est un physicien français, lauréat du prix Nobel de physique...) 1 France France Pour son invention et sa mise au point (Graphie) de détecteurs de particules, en particulier la chambre proportionnelle multifils.
1993 Russell A. Hulse 1/2 États-Unis États-Unis Pour la découverte d'un nouveau type de pulsar (Un pulsar, dont le nom provient de l'abréviation de pulsating radio source (source radio pulsante), est le nom donné à une étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même (période typique de l'ordre de la seconde,...), qui a ouvert de nouvelles possibilités pour l'étude de la gravitation (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.).
Joseph H. Taylor Jr. 1/2
1994 Bertram N. Brockhouse 1/2 Canada Canada Pour leurs contributions novatrices aux techniques de diffusion neutronique pour l'étude de la matière condensée : Pour la mise au point de la spectroscopie neutronique.
Clifford G. Shull 1/2 États-Unis États-Unis Pour la mise au point de la technique de diffraction neutronique.
1995 Martin Lewis Perl 1/2 États-Unis États-Unis Pour des contributions expérimentales innovantes à la physique des leptons : Pour la découverte du lepton (Un lepton est une particule élémentaire qui n'est sensible qu'à l'interaction électrofaible et à la gravitation. Le terme lepton provient du mot grec...) tau.
Frederick Reines 1/2 Pour la détection du neutrino.
1996 David M. Lee 1/3 États-Unis États-Unis Pour leur découverte de la superfluidité de l'hélium-3.
Douglas D. Osheroff 1/3
Robert C. Richardson 1/3
1997 Steven Chu 1/3 États-Unis États-Unis Pour le développement de méthodes pour refroidir et piéger des atomes avec la lumière laser.
Claude Cohen-Tannoudji (Claude Cohen-Tannoudji, né le 1er avril 1933 à Constantine (Algérie), est un physicien français. Il travaille au laboratoire Kastler-Brossel de l'École normale supérieure à Paris, où il a réalisé ses études ; il est nommé...) 1/3 France France
William D. Phillips 1/3 États-Unis États-Unis
1998 Robert B. Laughlin 1/3 États-Unis États-Unis Pour la découverte d'une nouvelle forme de fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu compressibles....) quantique avec des excitations de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) fractionnaire.
Horst L. Störmer 1/3 Allemagne Allemagne
Daniel C. Tsui 1/3 États-Unis États-Unis
1999 Gerard 't Hooft 1/2 Pays-Bas Pays-Bas Pour l'élucidation de la structure quantique des interactions électrofaibles en physique.
Martinus J.G. Veltman 1/2
2000 Jores Ivanovitch Alferov 1/4 Russie Russie Pour des travaux de base en technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de l'information et de la communication : Pour le développement d'hétérostructures semi-conductrices utilisables en électronique rapide et en optoélectronique.
Herbert Kroemer 1/4 Allemagne Allemagne
Jack S. Kilby 1/2 États-Unis États-Unis Pour sa participation à l'invention du circuit intégré (Le circuit intégré (CI), aussi appelé puce électronique, est un composant électronique reproduisant une ou plusieurs fonctions électroniques plus ou moins...).
2001 Eric A. Cornell 1/3 États-Unis États-Unis Pour la réalisation d'un condensat de Bose-Einstein (Un condensat de Bose-Einstein est un état de la matière formé de bosons à une température suffisamment basse, caractérisé par une fraction...) dans des gaz dilués d'atomes alcalins, et pour de premières études fondamentales des propriétés des condensats.
Wolfgang Ketterle 1/3 Allemagne Allemagne
Carl E. Wieman 1/3 États-Unis États-Unis
2002 Raymond Davis Jr. 1/4 États-Unis États-Unis Pour des contributions d'avant-garde dans le domaine de l'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers (étoiles,...), et principalement pour la détection des neutrinos cosmiques.
Masatoshi Koshiba 1/4 Japon Japon
Riccardo Giacconi 1/2 États-Unis États-Unis Pour des contributions d'avant-garde dans le domaine de l'astrophysique, qui ont conduit à la découverte de sources de rayons X cosmiques.
2003 Alexei Alexeyevich Abrikosov 1/3 États-Unis États-Unis
Russie Russie
Pour des travaux novateurs dans la théorie des supraconducteurs et des superfluides.
Vitaly Lazarevich Ginzburg 1/3 Russie Russie
Anthony J. Leggett 1/3 Royaume-Uni Royaume-Uni
États-Unis États-Unis
2004 David J. Gross 1/3 États-Unis États-Unis Pour la découverte de la liberté asymptotique dans la théorie des interactions fortes.
H. David Politzer 1/3
Frank Wilczek 1/3
2005 Roy J. Glauber 1/2 États-Unis États-Unis Pour sa contribution à la théorie quantique de la cohérence optique.
John L. Hall 1/4 États-Unis États-Unis Pour leurs contributions au développement de la spectroscopie laser de précision, y compris la technique du peigne de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps....) optique.
Theodor W. Hänsch 1/4 Allemagne Allemagne
2006 John C. Mather 1/2 États-Unis États-Unis Pour leur découverte de la forme en corps noir (En physique, un corps noir désigne un objet idéal dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température. En pratique, un tel objet matériel n'existe pas, mais il représente un cas...) du spectre, et des anisotropies, du fond cosmologique de rayonnement micro-ondes.
George F. Smoot 1/2
2007 Albert Fert 1/2 France France Pour la découverte de la magnétorésistance géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale. Elles se...).
Peter Grünberg 1/2 Allemagne Allemagne
2008 Yoichiro Nambu 1/2 États-Unis États-Unis Pour la découverte du mécanisme de brisure spontanée de symétrie dans la physique subatomique.
Makoto Kobayashi 1/4 Japon Japon Pour la découverte des origines de la brisure spontanée de symétrie qui prédit l'existence d'au moins trois familles de quarks dans la nature
Toshihide Maskawa 1/4 Japon Japon
2009 Charles Kao 1/2 États-Unis États-Unis Pour une avancée dans les communications par fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les...).
Willard Boyle 1/4 Canada Canada Pour l'invention du capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation...) CCD.
George E. Smith 1/4 États-Unis États-Unis
Page générée en 0.742 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique