La plupart des langages de haut niveau comportent quatre types d'instructions principales :
Les instructions d'assignation, en général, effectuent une opération sur l'information en mémoire et y enregistrent le résultat pour un usage ultérieur. Les langages de haut niveau permettent de plus l'évaluation d'expressions complexes, qui peuvent consister en une combinaison d'opérations arithmétiques et d'évaluations de fonctions, et l'assignation du résultat en mémoire.
Les branchements conditionnels permettent à un bloc d'instructions de n'être exécuté que si une condition prédéterminée est réalisée. Dans le cas contraire, les instructions sont ignorées et la séquence d'exécution continue à partir de l'instruction qui suit immédiatement la fin du bloc.
Les branchements sans condition permettent à la séquence d'exécution d'être transférée à un autre endroit du programme. Cela inclut le saut, appelé « goto » dans de nombreux langages, et les sous-programmes, ou appels de procédures.
Les instructions de bouclage servent à répéter une suite d'instructions un nombre prédéfini de fois, ou jusqu'à ce qu'une certaine condition soit réalisée. Les instructions de bouclage peuvent être vues comme des sauts conditionnels, c'est-à-dire la combinaison d'un branchement conditionnel et d'un saut.