Psychométrie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une autre acception du terme

Il faut signaler une acception antérieure et différente du terme psychométrie, forgé en 1842 par le Dr Joseph Rodes Buchanan. Celui-ci présente dans son livre Manual of psychometry une étude sur les capacités de certains sujets de percevoir, de manière extrasensorielle, des informations relatives à des lieux dans lesquels ils se trouvent ou à des objets qu'ils touchent. Ainsi, le premier sujet étudié par le Dr Buchanan fut le général "bishop" Léonidas Polk, qui avait, entre autres, la faculté de "reconnaitre" du laiton, dans l'obscurité et par un simple contact. Ce contact aurait provoqué chez lui la perception, en bouche, d'un gout particulier lui permettant d'identifier le laiton.

Bien que contestable au plan sémantique, l'usage du terme psychométrie pour désigner ces capacités extrasensorielles semble trop bien établi pour que l'on puisse le remplacer. C'est ce qu'écrit l'Abbé Francois Brune (prêtre) : "Le terme de "psychométrie" a été mal choisi, tout le monde le reconnait, mais il est maintenant trop bien implanté pour qu'on en change.".

Critique

Les tests psychométriques ont été critiqués sur le plan de l'impossibilité ou l'inutilité de caractériser un esprit humain par un ensemble de mesures. La valeur de ces tests est aujourd'hui relativisée par les psychologues en tant qu'ils ne permettent qu'une mesure ponctuelle de phénomènes très dynamiques (intelligence, personnalité). De même, il est convenu que ces tests se réfèrent à une définition très réductrice des phénomènes qu'ils mesurent.

Page générée en 0.267 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise