Distribution des numéros d'AS
Un LIR peut demander un numéro d'AS pour lui-même ou pour un de ses clients. Le critère d'affectation d'un numéro d'AS est de pouvoir faire la preuve d'une politique de routage originale (c'est-à-dire qui ne peut pas être assimilée à celle d'un fournisseur de transit internet amont), faisant intervenir au moins deux fournisseurs de transit en BGP4.
Les numéros d'AS sont historiquement codés sur 16 bits, ce qui fait qu'il en existe 65536. Les 1024 derniers sont réservés pour l'usage privé (de façon similaire aux IP définies par la RFC 1918).
Pour faire face à l'épuisement de la réserve mondiale de numéros d'AS (en 2008, le RIPE NCC affectait au delà du 47 000), les numéros d'AS à 32 bits ont été mis en place, ce qui a conduit à la politique suivante :
- En 2008 et avant, lors d'une demande de numéro d'AS, le RIPE NCC affectait par défaut un numéro 16 bits, et affectait un numéro 32 bits sur demande explicite;
- En 2009, la situation était inversée : numéro 32 bits par défaut, il falait demander explicitement pour avoir encore un numéro d'AS 16 bits;
- Depuis le 1er janvier 2010, les numéros d'AS 16 et 32 bits sont traités dans un pot commun.
Un LIR qui se verrait affecter un numéro d'AS sur 32 bits doit disposer d'une version logicielle de routeur qui supporte cette extension. Il est cependant possible de traverser des groupes de routeurs qui ne connaissent pas les AS sur 32 bits, ce qui permet un déploiement progressif de cette extension.
Dans les numéros d'AS, il y a également une notion d'allocation/affectation :
- le IANA alloue aux RIR dont le RIPE des bloc de 1024 numéros d'AS;
- le RIPE NCC et les autres RIR affectent le numéros d'AS à l'unité, au cas par cas.
Distribution des adresses IPv6
Les critères pour recevoir du RIPE NCC une allocation initiale sont :
- être un LIR, c'est-à-dire un membre du RIPE NCC ;
- les faire router (par le protocole BGP) en une seule route agrégée ;
- prévoir de faire des sous-allocations ou des affectations.
La distribution se fait également à deux niveaux allocation/affectation.
Les relations entre le RIPE NCC et les LIR
Les communications sont habituellement effectuées par courriel, de même que les mises à jour de la base RIPE, sur une boite gérée par un robot qui reconnait les formulaires (fichiers textes).
Les demandes d'approbation/affectation/allocation sont traitées d'abord par un robot, puis sont évaluées par un hostmaster, un employé du RIPE NCC. Les demandes sont traitées en quelques jours, pour autant que la documentation prévue soit présente.
Politique de distribution des adresses IP
La distribution des adresses IP doit trouver un compromis entre deux buts contradictoires :
- distribuer le moins possible d'adresses IP, car celles-ci sont en quantité limitée. Ce qui implique des affectations au cas par cas, plus nombreuses et basées sur les besoins immédiats démontrés. La conséquence est une fragmentation de l'espace d'adressage, avec une croissance du nombre de routes qui compose Internet (Internet comprend plus de 300 000 routes fin 2009);
- favoriser l'agrégation de l'espace d'adressage, ce qui permet de préserver la compacité de la table de routage mondiale, mais oblige à faire des réservations donc à laisser des trous dans l'espace d'adressage et à anticiper les besoins.
Dans la distribution des adresses IPv4, dont les réserves sont prévues pour s'épuiser vers 2011, c'est le but de préservation des adresses IP qui est favorisé. Dans la distribution des adresses IPv6, c'est au contraire l'agrégation qui est favorisée, avec une distribution d'emblée d'un /32 à chaque LIR qui le demande.
En IPv4 par exemple, la politique en vigueur pour une affectation est la suivante :
- d'utiliser au moins 25% de l'affectation immédiatement ;
- d'utiliser au moins 50% de l'affectation après un an ;
- la réservation d'adresse est interdite (c'est-à-dire qu'une affectation doit concerner un besoin immédiat) ;
- si une affectation concerne une renumérotation, on considère qu'un délai de recouvrement de 3 mois convient entre la nouvelle affectation et la libération de l'ancien bloc d'adresses ;
- la taille d'une affectation ne se justifie que par le nombre d'appareils nécessitant une adresse IPv4 :
- il n'est pas possible de demander plus d'adresses IP pour une raison administrative (par exemple : un /24 soit 256 adresses par site pour simplifier la gestion des adresses)
- ni même pour une raison de routabilité (cf ci-dessus, PA versus PI)
- les technologies permettant d'économiser l'utilisation d'adresses sont encouragées :
- translation d'adresses et utilisation des IP privées selon la RFC 1918;
- pour les hébergeurs web, utilisation des noms virtuels qui permettent d'avoir des sites web aux URL différentes sur le même serveur, donc avec une seule adresse IP.
En IPv6, les critères sont beaucoup plus souples, et le critère d'affectation ne tient pas compte de la nécessité réelle en nombre d'adresses. En IPv6, les réseaux locaux disposent d'un sous-réseau de taille /64, ce qui permet 264 stations sur chaque segment du réseau..