Railion est le plus important opérateur de fret ferroviaire en Europe, avec des filiales dans cinq pays (en juin 2007), dont la plus importante en Allemagne en chiffres absolus, et par leur poids dans leur pays respectif, aux Pays Bas et au Danemark.
Railion a été formé le 1er janvier 2000 par la fusion de Deutsche Bahn Cargo, branche « fret » de la DBAG en Allemagne, et la NS Cargo, branche fret des Nederlandse Spoorwegen, aux Pays-Bas. En 2001, la branche fret des chemins de fer danois (DSB) a été intégrée dans cette société.
Le capital des filiales nationales est tenu par une holding, la Railion GmbH, dont le siège social est à Mayence, Allemagne. En 2007, la DB détenait 98% du capital de cette société, et la société des chemins de fer danois, Den Selvstaendige Offentlige Virksomhed DSB en détenait 2%.
À l'origine, lors de la fusion de la DB Cargo AG et de la NS Cargo, la DB détenait 94% et la NS Group N.V. 6%; avec l'intégration de la DSB Cargo, la part de la DB fut réduite à 92%.
Le 1er septembre 2003, la partie de la DB AG fut transféré à la Stinnes AG, une filiale à 100% de la DB AG, et fin 2003, la NS Group N.V. utilisait son option de vendre ses 6% à la Stinnes AG.
Ex "DB Cargo"
Depuis la fusion de NS Cargo avec DB Cargo en 2000. Nommé d'abord "Railion Benelux".
Existe depuis l'intégration de la branche fret de la DSB dans Railion en 2001.
En juin 2004, Railion acquérait 95% du capital de la société SFM (Strade Ferrate del Mediterraneo), fondé en 2001 à Messina avec 11 employés. En avril 2005, SFM est devenue Railion Italia. En novembre 2006, Railion Italia employait 85 personnes et faisait rouler 550 trains par mois avec 1,7 million de tonnes.
En janvier 2006, DB avait acheté la Brunner Railway Services (BRS), fondé en 2005, en Dietikon, Suisse, qui deviendra Railion Suisse.
Railion est, avec 88 milliards de tonnes-km (en 2005) et 275 millions de tonnes transportés, avec un chiffre d'affaires de ~3,7 milliards d’euros, le premier transporteur fret ferroviaire en Europe à l'ouest de la Russie.
Railion offre traction avec 1 226 locomotives électriques, 1 096 locomotives Diesel et 526 locomotives de manœuvre pour 4 700 trains par jours composés d'environ 97 000 wagons propres à Railion, 600 wagons en leasing, et environ 60 000 wagons privés. 4 200 raccordements de voies ferrées privées sont servis par les cinq sociétés nationales.
58% des trains passent au moins une frontière nationale. Les assouplissements du passage des frontières nationales, du système d'électrification et du contrôle des trains est une tâche importante pour un transporteur de fret international, de même un contrôle transcontinental de wagons individuels et leur position actuelle. La possibilité d'offrir des trains transfrontaliers sous une seule direction, serait un moyen important de réaliser ces objectifs.
Avec Railion, la DB poursuit une stratégie de coopetition, c’est-à-dire la coopération avec les sociétés de chemins de fer de leurs pays respectifs, et la compétition avec elles sur leur terrain.
Le 25 mai 2007, la DB et la compagnie fret britannique EWS avaient annoncé qu'ils seraient engagés en discussions sur une coopération plus étroite, allant de projets communs jusqu'à l'achat d'une part du capital de la EWS par la DB. Le 28 juin, ils ont annoncé dans une conférence de presse commune à Francfort, que la DB veut prendre 100% du capital de la EWS, et une majorité de la société espagnole Transfesa. Selon une note du International Freighting Weekly, EWS ne changera pas son nom.