Nederlandse Spoorwegen
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Emblème de la NS sur un ICE 3
Emblème de la NS sur un ICE 3

Les Nederlandse Spoorwegen (ou NS) sont la principale entreprise ferroviaire des Pays-Bas dans le secteur du transport des voyageurs. Issue de l'ancienne administration publique des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant...) néerlandais, dont elle a conservé le nom, elle assure environ 80 % du trafic ferroviaire voyageurs du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) en concurrence avec quelques entreprises privées nouvellement entrées sur ce marché. Elle a cédé le secteur fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) à Railion (Railion est le plus important operateur frêt ferroviaire en Europe, avec des filiales dans (en Juin 2007) cinq pays, dont la plus importante en chiffres absolues en Allemagne, et par leur poids dans leur respectives pays, en Pays Bas et Danmark.) Nederland (filiale de la Deutsche Bahn il y a quelques années. Elle emprunte les voies du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) ferré géré par Prorail (Aux Pays-Bas, ProRail est un organisme public chargé de la gestion de l'infrastructure ferroviaire nationale (à l'exclusion des métros et tramways), tâches qui comprennent l'entretien des...), organisme étatique, issu lui aussi des anciennes NS.

Les NS, bien qu'ayant le statut d'une entreprise commerciale, sont restés la propriété de l'État. Une mise en bourse serait à l'étude à un horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie,...) indéterminé.

Les NS partagent avec les autres entreprises ferroviaires présentes sur le marché voyageurs le même système tarifaire.

Principales filiales opérationnelles du groupe NS

  • NS Reizigers (NSR) (société chargée de l'exploitation des trains de voyageurs NS sur le marché intérieur ; c'est elle qui emploie les conducteurs et les contrôleurs de trains).
  • NS Stations (société chargée de la gestion des gares, y compris la concession des espaces pour les boutiques et kiosques ; elle est propriétaire de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de supermarchés de gares Albert Heijn et de Servex (marques : Automaten, Brasserie, Burger King, Café T, Café T espresso, C'est du pain, Kiosk, mr. Pizza, Pizza Hut, Restauratie, Smullers, Het Station, Swirl's, and Wizzle).
  • NedTrain (société chargée de la gestion et l'entretien du matériel roulant).
  • NS Vastgoed (Société chargée de valoriser des terrains (elle possède 48 km² de surfaces, situées souvent près des gares) pour y développer des activités commerciales tournées vers la clientèle des gares, et commercialiser bureaux et appartements)
  • NS Commercie (société chargée de la commercialisation et de l'après-vente).
  • NS Internationaal (société chargée d'exploiter des trains de voyageurs internationaux, tels que Thalys (Thalys est une marque désignant à la fois :), ICE, trains affrétés, trains de nuit vers Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et...) en saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois...) d'été, en collaboration avec NS Reizigers et des partenaires étrangers.
  • Nedkoleje, co-entreprise avec les chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de...) polonais (PKP), qui exploite des services de trains dans la région de la Poméranie occidentale (Zachodniopomorskie) en Pologne.
  • NedRailways, co-entreprise avec Serco, qui a obtenu une concession de 25 ans pour l'exploitation des services ferroviaires de Merseyrail, dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...) de Liverpool, (Royaume-Uni) et sa banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) ainsi que Northern Rail (Northern Rail est une entreprise ferroviaire britannique qui assure des services locaux dans le Nord de l'Angleterre depuis 2004. La concession a été...), opérant ainsi la totalité des trains régionaux de Chesterfield, Derbyshire à Carlisle, Cumbria.

Toutefois, dans la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...) commerciale, seules les marques Nederlandse Spoorwegen et NS sont utilisées et connues du grand public.

Les NS ont conclu des accord avec Connexxion et BBA pour la mise en œuvre de bus de remplacement en cas d'annulations de trains, programmées ou non.

Depuis le 1er janvier 2004, il est interdit de fumer (Fumer est une pratique consistant à brûler une substance pour en inhaler la fumée par la bouche ou le nez.) du tabac dans les trains intérieurs, les halls de gares et une partie des quais. Il était déjà interdit de fumer du cannabis, même si dans les faits la répression était beaucoup moins sévère qu'elle peut l'être dans certains pays.

Depuis juin 2003, la vente à bord des trains de café, de boissons non alcoolisées, de bière, de sandwichs et de confiseries a cessé. La forte augmentation de l'offre dans les boutiques de gares, et la durée relativement courte des déplacements avait entraîné une forte baisse de la demande à bord.

Page générée en 0.454 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique