Signification clinique
Tout d’abord, il faut garder à l’idée que même chez les sujets normaux, les réponses aux réflexes recherchés peuvent être variables.
Par l’étude des différents réflexes on cherche à diagnostiquer l’intégrité des fibres nerveuses correspondantes.
On peut détecter 3 types de réponses anormales dans la recherche d’un réflexe :
- l’absence de réponse.
- réflexe pendulaire : la réponse à la percussion est normale mais suite à la contraction lorsque le membre reprend sa position de repos, le muscle se contracte de nouveau plusieurs fois créant de petites oscillations autour de cette position de repos.
- une réponse exagérée (trop grande intensité de la réponse = réflexe vif, contraction diffusée aux autres muscles = réflexe diffusé, un élargissement de la zone réflexe).
L’examen des réflexes se fait de manière bilatérale et comparative, toute asymétrie est pathologique!
Ces réponses anormales peuvent correspondre dans certains cas à des signes de maladie :
- Sciatique : réduction du réflexe rotulien, abolition ou réduction du réflexe achilléen.
- Maladie de Kugelberg-Welander : réflexes perturbés, voir abolis.
- Réflexes présents en paralysie tonique, mais absent en paralysie flasque.
- Tabès : abolition du réflexe rotulien.
- Chorée : réflexes pendulaires
- …
Technique de recherche
Pour mettre en évidence les réflexes ostéo-tendineux, le sujet doit être en complet relâchement musculaire. Parfois ce relâchement est difficile à obtenir chez certains patients et le médecin peut alors :
- utiliser la manœuvre de Jendrassik qui consiste à demander au patient d’effectuer une contraction musculaire active dans un territoire à distance (augmentation du tonus gamma qui permet de pré-dépolariser les fibres nerveuses). Par exemple d’effectuer une forte traction sur ses mains lors de la recherche du réflexe du tendon rotulien.
- détourner l’attention du patient.
Une fois le relâchement musculaire obtenu, une percussion brusque sur le tendon musculaire par un marteau à réflexe entraîne, chez le sujet sain une contraction unique du muscle correspondant.