Sarah Schenirer (Cracovie, 13 juillet 1883 - Cracovie, 1er mars 1935) est une éducatrice juive orthodoxe connue pour avoir créé en Pologne en 1917 les Bais Yaakov, premières écoles d'enseignement religieux juif pour les filles.
Sarah Schenirer naît en le 13 juillet 1883, à Cracovie, en Galicie, en Pologne. Son père est Bezalel Ha-Kohen Schenirer (26 novembre 1853-?) de Tarnów, en Galicie, en Pologne. Sa mère est Rosalia (Reizel) Lack (24 février 1855-?). Sarah Schenirer a une soeur, Lea, et trois frères, Elias, Juda, et Israel.
Pendant huit ans, Sarah Schenirer suit les cours d'une école élémentaire publique. Elle envie la chance de ses frères de pouvoir étudier la Torah.
La famille Schenirer a des liens avec les dynasties hassidiques de Belz et de Zanz.
Le père de Sarah Schenirer perçoit l'intérêt de Sarah pour les études juives. Il lui transmet des textes religieux traduits en Yiddish.
Sarah, elle-même, s'inquiète de l'assimilation de ses amies. On l'appelle, "Sarah, la pieuse!".
Durant la Première Guerre mondiale, la famille Schenirer se réfugie à Vienne, en Autriche. Elle est influencée par les discours du samedi matin du rabbin Dr. Moshe David Flesch, un élève du rabbin Salomon Breuer, et un enseignant passionné des écrits du rabbin Samson Raphael Hirsch (1808-1888).
La création du mouvement Bais Yaakov a eu une influence incontestable et durable sur le devenir de l'éducation des jeunes filles juives orthodoxes, et par extension sur l'éducation juive en général.
Sarah Schenirer fonde en 1917 le Mouvement Bais Yaakov, qui pour la première fois établit des écoles religieuses pour jeunes filles juives, d'abord en Pologne, puis éventuellement, à travers le monde.
La chronologie a été adaptée de celle établie par l'historien américain de la Shoah David Kranzler (1930-2007) et présentée en 1999.
Le Testament de Sarah Schenirer est la dernière lettre écrite par Sarah Schenirer à ses étudiantes, à l'occasion de leur fin d'études. Elle est écrite en janvier 1935 d'un lit d'hôpital avant son départ pour Vienne, où elle va subir une opération qui ne va pas prolonger sa vie.