Star Wars Miniatures - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Star Wars Miniatures est un jeu de figurines qui se déroule dans l'univers de la Guerre des étoiles. Les 6 épisodes sont représentés ainsi que l'univers étendu à travers 6 séries de 60 figurines en plastique prépeintes accompagnées de leurs cartes statistiques (Rebel Storm, Clone Strike, Revenge of the Sith, Universe, Champions of the Force et Bounty Hunter). La prochaine extension, Alliance and Empire, est attendue le 23 mai 2007.

Quatre extensions hors-série complètent ces collections : le pack AT-AT Imperial Walker (à l'échelle des figurines, donc énorme) ; le pack Attack on Endor qui comprend un AT-ST et 3 figurines appartenant à l'Empire ; le pack Battle of Hoth proposant 13 figurines dont 2 « uniques » (AT-ST Blizzard et Général Veers hologramme) ; enfin le pack Clone Wars Battltes qui comprend 10 figurines dont deux huges.

Les règles

Il n'existe actuellement pas de version officielle française des cartes et des règles (une version française des règles a été réalisée en 2008 dans le but d'être publiée dans des magazines, cependant celle-ci n'a jamais été validée par la société Wizards Of The Coast (US) seule habilitée à le faire). La totalité des notices est donc en version originale (anglais). Une version personnelle très complète, non officielle, a été rédigée par un fan qui l'a mise à disposition de tous [1].

Une traduction complète de toutes les cartes de statistiques des figurines de l'ensemble des extensions a également été réalisée par le webmaster du site Star Wars Miniatures - Communauté Francophone. Celles-ci peuvent être consultées directement sur le site en question (elles y sont également disponibles en téléchargement).

Le principe du jeu

Chaque joueur choisit parmi les figurines d'une même faction, à hauteur d'un nombre de points déterminés préalablement par les joueurs. Pour 200 points, chaque joueur aura une douzaine de figurines. Tout se joue avec un dé à vingt faces (D20). Chaque joueur place toutes ses figurines dans une zone de départ de la carte.

À chaque nouveau tour, les joueurs déterminent qui commence à jouer par un jet d'initiative. Le joueur obtenant le plus haut score sur un D20 commence à jouer. Un tour est fini lorsque toutes les figurines ont été activées.

Le premier joueur « active » 2 figurines. À chaque activation, un personnage peut soit :

  • courir (avancer du double de son mouvement)
  • bouger (en général jusqu'à 6 cases), puis attaquer
  • attaquer, puis bouger
  • utiliser une capacité spéciale (ce n'est pas forcément une action à part entière)

Lorsque le premier joueur a activé 2 figurines, le deuxième fait de même et choisit donc 2 figurines à activer parmi celles restantes (il peut avoir essuyé des pertes pendant le round du premier joueur).

Note : de manière générale, il vaut donc toujours mieux tirer sur des figurines qui ne sont pas encore activées. Ainsi, cela enlève des attaques au joueur adverse.

L'attaque

À chaque attaque, un D20 est lancé pour déterminer si la cible est blessée. À ce score sont ajoutés le bonus d'attaque (caractéristique « Attack » de la figurine) et les autres bonus (commandement, capacités spéciales…) Si le total est supérieur ou égal à la défense (+ bonus de couverture, commandement, capacités spéciales…) de la figurine attaquée, celle-ci soustrait alors la valeur de la caractéristique « Damage » de l'attaquant à sa caractéristique « Hit Points ». Si cette dernière tombe à 0 ou moins, la figurine est retirée du jeu (personnage mort).

Page générée en 0.245 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise