Super Sentai - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Super Sentai
Titre original Super Sentai series
Genre Science fiction
Créateur(s) Saburo Hatte / Yatsude & Shotarô Ishinomori
Production Toei Cie Ltd, Toei Agency, Bandai, TV Asahi
Pays d’origine Japon  Japon
Chaîne d’origine TV Asahi
Nombre de saisons 34 en 2010
Nombre d’épisodes 1678 en 2010
Durée 25 minutes
Diffusion d’origine 5 avril 1975

Les séries Super Sentai (スーパー戦隊シリーズ, Sūpā Sentai Shirīzu?) sont un ensemble de séries télévisées japonaises pour enfants. Avec les séries Kamen Rider, Metal Heroes et Ultraman, elles forment la base des séries de super héros japonaises.

De par leurs codes stricts particulièrement reconnaissables, elles forment un genre à part entière, le genre sentai.

Les sentai sont peu exportées, mais sont adaptées depuis 1993 dans une version américaine Power Rangers, qui est exportée bien plus largement. Cette version modifie partiellement ou totalement l'histoire de la version originale. Mais cette série divise la communauté des fans entre les fans de "sentai" japonais et les fans de "Power rangers", du fait qu’elle empêche leur version originale de sortir du territoire japonais et pour d’autres raisons.

Origines

Le mot sentai est formé des kanjis « combat » (, Sen?) et « escadron » (, Tai?), il signifie donc littéralement « escadron de combat ». Le mot désigne à l'origine une formation de combat utilisée dans l'aviation, l'armée de terre et la marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est pourquoi il est préférable de parler de Super Sentai quand on se réfère aux séries ou au genre associé.

La première série, Himitsu Sentai Gorenger, est créée en 1975 par Shotaro Ishinomori (1938-1998), auteur de nombreux mangas et tokusatsu (Kamen Rider, Cyborg009). Ishinomori développe la série dans son intégralité, scénario et design, mais paradoxalement n’en écrit aucun script. Gorenger connaîtra un très grand succès. Mais en 1977, après le lancement de la deuxième série, JAKQ Dengekitai, qui sera elle un échec, Ishinomori abandonne le genre. Bien qu'elles posent les bases du genre, ces deux séries ne sont pas à l'époque des Super Sentai, la franchise en question n'existant pas encore.

En 1979, Battle Fever J naît d'une collaboration entre la Toei et Marvel, qui souhaitent réitérer le succès de leur précédente collaboration, une adaptation japonaise de Spider-Man. La franchise Super Sentai Series, dont Battle Fever J est la première série, est créée pour l'occasion. À partir de ce moment-là, une nouvelle série sera créée chaque année pour succéder à la précédente, et ce bien que Marvel ait depuis longtemps quitté le navire.

En 1995, soit vingt ans après la création de Gorenger, la Toei annonce que Gorenger et JAKQ font désormais officiellement partie des Super Sentai series

Exportation

Tel quel

France

Le Sentai apparaît pour la première fois en France en 1985 avec Bioman, sur la chaîne Canal +. Malgré le peu de téléspectateurs abonnés à cette nouvelle chaîne payante, c'est le succès.

En 1987, Bioman est rediffusée sur TF1 dans le Club Dorothée. C'est là encore le succès, si bien que six autres séries seront importées et diffusées : Flashman, Maskman, Liveman, Turboranger, Fiveman et Jetman. Pour capitaliser sur le succès de Bioman, Maskman et Liveman sont mêmes affublées des épithètes Bioman 2 et Bioman 3. Cependant, même si le jeune public reste demandeur, le "phénomène Bioman" est passé, et ces séries suivantes se feront plus discrètes, les séries suivant Liveman n'étant même jamais diffusées en intégralité.

Dans le reste du monde

À peu près à la même époque que Bioman en France, le sentai est également exporté ailleurs dans le monde. Le Brésil, par exemple, importera les séries Changeman et Flashman, alors que les Philippins doubleront Bioman en Anglais. Quant à Liveman, elle sera diffusée également en Espagne, sous le titre de Bioman, et avec un générique qui n'est autre que la traduction du deuxième générique français de Bioman.

De nos jours, le sentai est surtout exporté dans les régions asiatiques, notamment la Corée, où il est diffusé sous le titre de Power Rangers.

Power Rangers, la version occidentale

Vers 1992, l'homme d'affaire Haim Saban cherche à diffuser le concept sentai de par le monde. Il est cependant conscient du fait que les Américains auraient du mal à accepter un groupe de héros japonais. De même, certains scenarii pourraient susciter le rejet du public occidental, les règles de bonne conduite régissant les programmes pour enfants étant différentes des règles en vigueur au Japon.

Saban décide donc, avec l'accord de la Toei, de n'utiliser que les scènes de combats en costumes, les combats de robots géants, et les scènes des méchants, et de retourner le reste avec des acteurs américains dans le rôle des héros. Ainsi, Kyōryū Sentai Zyuranger devient Mighty Morphin Power Rangers. La série devient très vite un phénomène aux États-Unis, puis à travers le monde, étant même exportée dans son "pays d'origine", le Japon.

Le succès considérable de cette nouvelle version est à l’origine de création de bon nombre d’entreprises dont la chaîne de télévision américaine Fox Kids. Le marchandisage Power Rangers a engendré jusqu’à 5 milliards de dollars de bénéfices nets par an.

Power Rangers, qui a continué son chemin en adaptant chaque année le sentai de l'année précédente, est l'une des séries les plus regardées au monde.

Page générée en 0.228 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise