Taïwan fait partie du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
La monnaie en vigueur de la République de Chine est le dollar taïwanais (NT$ pour New Taiwan Dollar). Taïwan est aujourd'hui le premier investisseur en Chine. Ses entreprises, comme Acer Incorporated, sont à l'origine de plus de 500.000 emplois.
Le peuplement chinois a fondé une économie rurale classique à la chinoise, rizicole et maraîchère, complétée par des pêcheries. L’industrialisation s’est effectuée avec l’occupation japonaise d’environ un demi-siècle qui, après 1945, a laissé une infrastructure industrielle et intellectuelle. L’essor économique de Taïwan fut lancé par une réforme agraire réussie et une aide généreuse des États-Unis au refuge des « nationalistes » chinois de Tchang Kaï-chek.
Cette réforme agraire réussie et cette aide économique généreuse ont permis à la paysannerie de devenir de petits propriétaires, de s’enrichir et de constituer un marché interne assez volumineux qui a lancé une industrie légère de transformation pour satisfaire la demande solvable intérieure en biens de consommation et en biens d’équipement et ensuite se tourner vers l’exportation des produits de première nécessité et des machines aratoires motorisées légères d’abord et lourdes ensuite. Cette paysannerie enrichie donna naissance à des petites et moyennes entreprises qui constituent un réseau enchevêtré de sous-contractants en contractants se propageant avec finalement assez peu de grandes entreprises comme « Evergreen ».
Le Taiwan Relations Act a été adopté le 10 Avril 1979 par le Congrès des États Unis après le rétablissement des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine entre les États Unis et les autorités Taïwanaises. Cette réconciliation a été initiée par le Président Jimmy Carter. Dans ce pacte, il est notamment question de la vente d'armes entre les deux acteurs. Ce type de relation commerciale avec les États Unis est la source de tensions croissantes avec la République populaire de Chine. En effet, celle-ci considère ces échanges comme une volonté d'ingérence de la part des États Unis dans ses affaires internes. La conséquence directe pour les États Unis a été la suspension des relations militaires à haut niveau et une éventuelle sanction des sociétés américaines impliquées dans cette vente de matériel. Cette réaction des autorités chinoises peut être un signal faible traduisant les tensions internes de Taïwan.
Taïwan (République de Chine) a pour codes :