Le service commun de la documentation (SCD) de l'université est réparti sur deux sites :
L'idée de constituer une bibliothèque centrale pour toutes les filières enseignées au Havre remonte à 1996, dans le but de rompre avec l'isolement des différentes bibliothèques, pour un emploi optimal des ressources humaines, techniques et donc financières.
En mars 2004 débute le chantier de la nouvelle bibliothèque universitaire à la place de l’ancien Palais des expositions que la municipalité du Havre a mis à la disposition de l’État dans sa partie nord. Le maître d’ouvrage était le rectorat de Rouen ; le cabinet Dottelonde & associés étant le maître d’œuvre. Les travaux furent entrepris par la société Quillery (groupe Eiffage). La livraison du bâtiment eut lieu le 28 novembre 2005 et son ouverture au public le 2 mars 2006.
Le coût total de la construction fut de 14 698 498 €. L’équipement coûta 1 524 489 €.. L’ État finança à hauteur de 44 % du coût total, la région Haute-Normandie à 35 % et le département de Seine-Maritime à 21 %.
La bibliothèque a été inaugurée le 15 mai 2006 en présence de François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur.
Le bâtiment comprend cinq niveaux dont une mezzanine et offre 800 places assises.
Évolution démographique de la population universitaire