Xénomorphe (alien) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Xénomorphe
Personnage de fiction apparaissant dans
Alien
Alias Alien
Espèce Extraterrestre
Caractéristique(s) Sang composé d'acide
Ennemi(s) Ellen Ripley et toute créature qui ne soit pas de son espèce
Créé par Hans Ruedi Giger
Film(s) Alien, le huitième passager
Aliens, le retour
Alien 3
Alien, la résurrection
Alien vs. Predator
Aliens vs. Predator: Requiem

Les Aliens sont des créatures dont la plastique est issue de l'imagination de l'artiste suisse Hans Ruedi Giger. Connus sous ce nom depuis le titre anglais des films, ils ont été baptisés Xénomorphes dans les dialogues entre les personnages à compter du second film

Description

Physique

L'alien est l'un des rares monstres de cinéma dont l'évolution physique est un thème récurrent. Dans presque chacun des films, on les voit grandir du stade de bébé au stade adulte. Cela renforce le suspense des films, car plus il grandit, plus il devient dangereux.

  • Les œufs des Aliens sont aussi gros que des pastèques et d'un noir verdâtre. Quand il s'ouvre, au lieu de se briser comme une coquille, l'œuf éclot comme une fleur.
  • Une créature appelée Facehugger (« agrippeur de visage ») sort de l'œuf. C'est une sorte de grosse araignée de couleur « chair », dotée d'une longue queue qui lui sert à s'accrocher à ses victimes par le cou et ainsi les tenir à leur merci. Une fois accroché, le Facehugger « féconde » la victime qui sert alors d'hôte pour le prochain stade d'évolution de l'alien.
  • Un Chestburster (« exploseur de poitrine ») est la version bébé de l'alien. Comme son nom l'indique, il sort de son hôte en lui brisant la cage thoracique. Il est petit, ressemble à un serpent mais est très rapide et a déjà un visage. Il attend de grandir pour devenir vraiment agressif. Sa peau est généralement de couleur chair.
  • Adulte, l'alien (Appelé à ce stade Drone) partage des caractéristiques de son hôte (l'alien issu d'un chien est quadrupède, par exemple). Il a une longue tête cylindrique dépourvue d'yeux, de nez ou d'oreilles (il se sert sûrement des phéromones pour communiquer et se diriger). En revanche, il possède une langue munie d'une deuxième bouche qu'il peut faire sortir avec force et vitesse pour, par exemple, perforer un crâne. De plus, son sang est un composé acide et il possède de véritables mains, aux griffes tranchantes. Il a de longues jambes imbattables à la course et idéales pour l'escalade, ainsi qu'une queue au bout effilé dont il se sert comme d'une lance lors de combats rapprochés. Il a des aptitudes hors du commun à la natation et à la plongée en apnée.
  • La Reine est une Alien de 4,5 mètres dotée de quatre bras à la façon d'un tyrannosaurus rex, à la tête rétractable sous une plaque cornée comme celle d'un tricératops. Elle possède un cloaque externe en forme d'ombilic lui permettant de pondre les oeufs; en cas de d'urgence, elle peut le sectionner comme le ferait un lézard de sa queue. C'est la plus puissante de son espèce, la plus retors et la plus dangereuse. Cependant, tous les aliens ne peuvent pas prendre cette forme (leur évolution s'arrêtant au stade adulte), seuls les individus appelés Prétoriens ont cette faculté. Il n'y a qu'une reine par colonie.

Cycle de reproduction

Le cycle de la vie est assez particulier chez ces parasites :

  1. Une reine pond des œufs ;
  2. Chaque œuf libère un « Facehugger » qui recherche par tous les moyens à s'agripper au visage d'un hôte dans lequel il va implanter un embryon puis mourir. Quand il est fixé à un visage, rien ne peut le détacher avant qu'il ne meure ;
  3. Lorsque l'embryon a suffisamment grandi, le petit alien appelé « Chestburster » (« exploseur de poitrine ») s'extrait de son hôte en lui faisant éclater la cage thoracique ;
  4. Le Chestburster mue et grandit rapidement pour atteindre les deux mètres en quelques heures et devenir ainsi un Alien adulte.

Personnalité

C'est une machine à tuer parfaite, depuis sa naissance à sa mort. Incroyablement agressif et violent, l'Alien attaque toute forme vivante qui n'est pas de son espèce. Ou alors, quand une reine est à proximité, les aliens lui amènent le plus d'humains vivants possible pour servir d'hôtes. On peut noter qu'ils ne tuent pas pour se nourrir (on ignore ce qu'ils mangent et même s'ils ont besoin de manger, d'ailleurs). Malgré son attitude de fauve, l'Alien est très rusé. Il peut élaborer des plans d'attaque et des pièges, surtout dans les lieux qu'il connait, et la Reine du deuxième film a même montré la capacité à apprendre à se servir d'un ascenseur. Leur seul but dans la vie est de se reproduire le plus possible et d'éradiquer toute autre forme de vie, de conquérir.

Pourtant, on ne peut pas dire qu'ils soient « méchants ». Ce sont plus des bêtes sauvages. D'après Ash, ils n'éprouvent pas les mêmes émotions que les humains, comme la compassion ou le remords. Ils agissent uniquement par instinct de survie et rien d'autre. On peut aussi supposer qu'ils tuent par peur de l'étranger, peut-être même qu'ils voient tout ceux qui sont différents d'eux comme des monstres. De ce point de vue, l'alien est une sorte d'allégorie de la Xénophobie.

L'organisation de leur société fait quelque peu penser à certains insectes comme les fourmis : en effet les caractères physiques des individus déterminent leur fonction, ou l'inverse. Il existe ainsi différentes castes d'aliens, comme les reines, etc. Les aliens émettent des grognements mais on suppose souvent qu'ils communiquent par télépathie. Un Alien peut chasser seul, mais ils n'hésitent jamais à se regrouper en meute.

Ils n'ont aucune compassion à l'égard d'un des leurs : dans Alien, la résurrection, trois xénomorphes en saignent un quatrième afin de sortir de leur cellule en en faisant fondre le plancher de son sang. Le sacrifice d'un seul, pourtant pas d'accord, pour le bien de la majorité, ou plutôt la politique du plus fort.

Une énigme à ce comportement : à la fin d'Alien, le huitième passager, lorsque Ripley rejoint le module de sauvetage du Nostromo, on aperçoit le xénomorphe penché sur le panier de Jones, le chat, sans qu'il lui fasse quoique ce soit; proie trop petite, respect d'un prédateur envers un autre ou bien calcul et réflexion (s'il tue le chat, Ripley saura qu'il a pris place dans le module) ?

Éthologie d'insecte social

Organisation en castes ; comportement en présence de la reine ; nidification des victimes (vue dans le premier film - version du réalisateur).

Inspiration

  • La limule, la créature ayant inspiré l'alien.
  • Les Broods, ennemis extraterrestres des X-Men. (article anglais)
  • Les Zergs, une des trois races du jeu vidéo StarCraft (apparence générale, aspect « organique », nidification, parasitage des autres espèces, vie en essaim sous le contrôle d'une intelligence supérieure centralisée, l'Overmind ou plus tard la Reine Kerrigan ; l'aspect d'une des unités du jeu, les Hydralisks, fait directement référence à l'apparence des xénomorphes) (article anglais)
  • Les Tyranides, une des races de Warhammer 40,000 (apparence générale, vie en essaim)
  • Les slivoïdes, un type de créature dans le jeu de cartes à collectionner Magic: l'assemblée (apparence générale, aspect organique, vie en essaim sous le contrôle d'une Reine, Suzerain ou autre intelligence centralisée)
  • Dans le crossover télévisée entre The Mask et Ace Ventura, une race d'extra-terrestre parodiant de façon évidente les Xénomorphes apparaît. Ils ont un aspect similaire, se reproduisent de la même manière et ont une reine. Cependant, au lieu des Face-Huggers, il s'agit ici des « Butt-Hugger », qui s'accrochent à l'arrière-train de leurs victimes au lieu du visage,
  • Les Crabe de Têtes, créatures Xenos de la saga Half-Life qui ressemblent à des sortes de crabe à quatre pattes et qui s'accrochent au visage des humains pour en prendre le contrôle et en faire des zombies. Ils existent en trois formes : normal, rapide, et poison.
  • Les démons sortants des œufs dans l'épisode 12 de la saison deux de Buffy contre les vampires,qui contrôlent leurs hôtes par le dos pour déterrer leur maitre,un plus gros démon gisant sous terre.la forme du démon sortant de l'œuf ressemble à celle du Face-Hugger.On peut constater que le réalisateur de cette série est le scénariste de Alien Résurrection(Joss Whedon).
Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise