Tableau de bord des transports dans l'UE - Où se situe votre pays ?
Nous vous avons présenté dans notre précédent article (voir http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?f=17&p=175572#p175572) le tout premier tableau de bord des transports dans l'UE qui compare les performances des États membres dans 22 catégories liées aux transports, et rassemble des données provenant de diverses sources (Eurostat, Agence européenne pour l'environnement, la Banque mondiale et l'OCDE). L'Europe précise ces données par pays.
Quelles sont les performances de mon pays?
La
Belgique présente une part élevée de lignes ferroviaires électrifiées et une infrastructure portuaire jugée très efficace. Elle se trouve en troisième position selon l'indice de performance
logistique de la Banque mondiale. La Belgique fait l'objet d'un nombre relativement élevé de procédures d'infraction.
On observe en
Bulgarie des émissions moyennes de CO2 élevées provenant des
voitures particulières neuves, mais de bons résultats dans les transports maritimes. Ses performances en
matière d'innovation sont faibles, mais élevées en ce qui concerne la transposition et les infractions.
La
République tchèque se trouve en milieu de
tableau pour de nombreux indicateurs, avec un nombre relativement élevé de procédures d'infraction en cours en relation avec les transports aériens et les droits des passagers.
Le
Danemark obtient les meilleurs résultats pour le faible
impact environnemental de ses transports routiers et ses performances se situent parmi les meilleures en matière de sécurité routière. Le Danemark et les Pays-bas sont les seuls pays qui n'enregistrent de mauvais résultats pour aucune catégorie.
L'Allemagne arrive en tête du classement sur la base de l'indice de performance logistique de la Banque mondiale. Elle figure parmi les meilleurs dans 11 catégories, notamment les deux indicateurs de l'innovation. Elle se situe parmi les derniers par contre pour le nombre de procédures d'infraction en cours en relation avec les transports aériens.
En Estonie, les concurrents dans les transports de voyageurs par rail contrôlent une forte part du marché. L'Estonie obtient une des plus mauvaises performances pour l'impact environnemental du
transport routier. Son résultat pour la transposition de la législation de l'UE est en revanche parfait: 100%.
Le marché du transport ferroviaire est fermé en Irlande, pays qui présente la plus faible part d'électrification des voies ferrées de toute l'UE. Toutefois, l'
Irlande fait l'objet d'un faible nombre de procédures d'infraction.
La
Grèce doit améliorer ses performances dans plusieurs catégories, notamment son marché du
transport aérien de passagers, fortement réglementé, et son secteur ferroviaire, où la concurrence est inexistante. Toutefois, elle obtient un bon résultat en ce qui concerne l'impact environnemental des transports routiers.
Les infrastructures ferroviaires et aéronautiques de l'
Espagne obtiennent une excellente note, et elle occupe une des meilleures places pour la sécurité routière. Elle fait cependant l'objet d'un nombre relativement élevé de procédures d'infraction, en particulier dans le domaine des transports aériens.
La
France est bien notée pour ses infrastructures ferroviaires et aéronautiques. Elle occupe la troisième place pour les investissements privés dans la
recherche et le développement dans le domaine des transports, et affiche un taux de transposition de 100% des directives de l'UE relatives aux transports. Elle fait cependant l'objet d'un nombre relativement élevé de procédures d'infraction dans le domaine des transports ferroviaires.
Du fait de son adhésion récente, la
Croatie n'est pas présente dans toutes les catégories d'évaluation. Elle présente une forte
densité autoroutière, mais doit améliorer ses résultats en matière de sécurité routière.
L'
Italie compte parmi les pays où la part des lignes ferroviaires électrifiées est la plus forte. Elle affiche le taux le plus bas de transposition des directives de l'UE dans le domaine des transports et fait l'objet de plusieurs procédures d'infraction.
L'infrastructure portuaire de
Chypre figure parmi les meilleures de l'UE. Toutefois, elle obtient un mauvais résultat en ce qui concerne l'impact environnemental des transports routiers.
La
Lettonie a un défi à relever en ce qui concerne l'impact environnemental des transports routiers et ferroviaires. Son taux de transposition est de 100%, mais ses performances en matière d'innovation sont faibles.
Le marché ferroviaire de la
Lituanie est fermé à la concurrence, avec une faible part de lignes électrifiées. La Lituanie doit améliorer ses résultats en matière de sécurité routière. Elle compte parmi les pays les moins concernés par des procédures d'infraction.
Le
Luxembourg présente le plus fort
pourcentage de lignes ferroviaires électrifiées de l'UE (95,3 %). Il fait l'objet d'un très petit nombre de procédures d'infraction.
La
Hongrie se situe en milieu de tableau pour de nombreux indicateurs. Ses résultats sont cependant plus faibles pour les infrastructures aéronautiques et la logistique.
Malte n'est pas représentée dans plusieurs catégories, en l'absence de voies de
chemin de fer et d'autoroutes. Malte obtient un des meilleurs résultats pour l'impact environnemental du transport routier.
Les
Pays-Bas sont en tête pour la qualité de leurs ports et de leurs infrastructures aéronautiques. Le Danemark et les Pays-bas sont les seuls pays qui n'enregistrent de mauvaises performances pour aucune catégorie. Les Pays-Bas talonnent également l'Allemagne pour l'indice de performance logistique de la Banque mondiale.
L'Autriche se situe en milieu de tableau dans la plupart des catégories, avec de bonnes performances pour l'innovation et un faible niveau de réglementation (c'est-à-dire peu de restrictions) sur le marché du transport routier.
La
Pologne compte parmi les pays de l'UE où la part de marché détenue par les concurrents dans le secteur du transport ferroviaire de voyageurs est la plus forte. Ses infrastructures de transport sont cependant classées parmi les moins efficaces. Ce pays doit également relever de nombreux défis en matière de sécurité routière et ferroviaire et fait l'objet d'un nombre élevé de procédures d'infraction en relation avec le transport par rail.
Le
Portugal compte parmi les pays où le pourcentage d'entreprises de transport innovantes est le plus élevé. Il figure également parmi les pays faisant l'objet du plus grand nombre de procédures d'infraction.
La
Roumanie présente un marché du fret ferroviaire où la part des concurrents est la plus élevée. Son
infrastructure ferroviaire obtient par contre une mauvaise note, et elle détient le record de tués sur la route par millions d'habitants.
La
Slovénie offre la plus forte densité autoroutière de l'UE et fait l'objet d'un très petit nombre de procédures d'infraction. Elle compte également le plus fort pourcentage d'entreprises de transport innovantes. Par contre sa performance logistique est une des plus mauvaises.
La
Slovaquie figure parmi les pays dont la réglementation en matière de transport aérien de passagers est la moins restrictive. Ses infrastructures aéronautiques sont cependant mal notées.
Le marché du transport ferroviaire de la
Finlande est fermé, tant pour le fret que pour
les voyageurs. Ses infrastructures de transport sont excellentes.
La
Suède compte le moins de tués sur la route par millions d'habitants. Sa part de lignes ferroviaires électrifiées est la plus élevée.
Un seul pays a eu moins de tués sur la route en 2013 que le R
oyaume-Uni, qui présente la plus forte part de marché détenue par les concurrents dans le secteur du transport ferroviaire de voyageurs. Le Royaume-Uni compte également parmi les pays où les investissements privés dans la recherche et le développement en matière de transports sont les plus élevés.
Pour plus d'information voir: http://ec.europa.eu/transport/facts-fundings/scoreboard/index_en.htm
Source: Europa