Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Diversité génétique

La diversité génétique est une caractéristique décrivant le niveau de variétés des gènes au sein d'une même espèce (voire sous-espèce). On parle de diversité intraspécifique. C'est un des aspects essentiels de la biodiversité, sur notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...).

Au niveau du phénotype la diversité génétique (La diversité génétique est une caractéristique décrivant le niveau de variétés des gènes au sein d'une même espèce (voire sous-espèce). On parle de diversité...) se traduit par une diversité des phénotypes, comme par exemple des couleurs de peaux très variées chez les humains.

En génétique des populations

Cette diversité sera d'autant plus grande si :

• Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'allèles par gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide...) est grand (c'est le polymorphisme)
  • Les fréquences de chaque allèle seront proches l'une de l'autre : il n'y a pas un allèle majoritaire.
  • Les fréquences des individus hétérozygotes et homozygotes seront équilibrées (voir équilibre de Hardy-Weinberg).

Au niveau du phénotype la diversité génétique se traduit par une diversité des phénotypes, comme par exemple des couleurs de peaux très variées chez les humains.

Facteurs diminuant la diversité génétique

1. La dérive génétique.
  2. Endogamie.
  3. Les goulots d’étranglement des populations.

Facteurs augmentant la diversité génétique

Cette diversité génétique est favorisée par

1. les phénomènes de recombinaison génétique;
  2. les mutations génétiques;
  3. une sélection naturelle diversifiante, due à des conditions de vie (La vie est le nom donné :) variées (comme par exemple les diverses sélections artificielles du chou commun, ou chez les chiens).