Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Diversité génétique

La diversité génétique est une caractéristique décrivant le niveau de variétés des gènes au sein d'une même espèce (voire sous-espèce). On parle de diversité intraspécifique. C'est un des aspects essentiels de la biodiversité, sur notre planète.

Au niveau du phénotype la diversité génétique se traduit par une diversité des phénotypes, comme par exemple des couleurs de peaux très variées chez les humains.

En génétique des populations

Cette diversité sera d'autant plus grande si :

• Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'allèles par gène est grand (c'est le polymorphisme)
  • Les fréquences de chaque allèle seront proches l'une de l'autre : il n'y a pas un allèle majoritaire.
  • Les fréquences des individus hétérozygotes et homozygotes seront équilibrées (voir équilibre de Hardy-Weinberg).

Facteurs diminuant la diversité génétique

1. La dérive génétique.
  2. Endogamie.
  3. Les goulots d’étranglement des populations.

Facteurs augmentant la diversité génétique

Cette diversité génétique est favorisée par

1. les phénomènes de recombinaison génétique;
  2. les mutations génétiques;
  3. une sélection naturelle diversifiante, due à des conditions de vie (La vie est le nom donné :) variées (comme par exemple les diverses sélections artificielles du chou commun, ou chez les chiens).

Vendredi 15 Décembre 2017 à 12:00:17 - Physique - 0 commentaire