La news rétro de ce dimanche évoque la notion de pesanteur basée sur les connaissances du Système Solaire dans les années 1930.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques de 1934, et contient donc volontairement les incertitudes et erreurs d'époque.
"Si l'homme changeait de planète, il changerait de pesanteur", l'hypothèse est hardie ; mais peut-on l'écarter complètement quand on considère les résultats extraordinaires obtenus par l'aviation dans les hautes sphères ?
La pesanteur sur les planètes
On parle souvent des planètes de notre Système Solaire, de ces "sœurs de la Terre" qui forment la cour de l'astre royal. On les connaît assez bien aujourd'hui ; on sait leurs distances, leurs dimensions, leurs masses, et l'on peut même avoir la notion exacte de l'intensité de la pesanteur à leur surface. Mais comment a-t-on pu arriver à préciser cette dernière donnée ?
Une danseuse, donnant un même coup de jarret, s'élèverait à des hauteurs bien différentes, selon qu'elle partirait d'une planète ou d'une autre, la planète Terre étant considérée comme donnant l'unité de pesanteur
On sait que les mouvements des astres autour du Soleil sont régis par la loi de la gravitation universelle, due à Newton: "Dans le monde, a-t-il dit, tout se passe comme si les corps s'attiraient proportionnellement à leurs masses et en raison inverse du carré de la distance qui les sépare". Or, on a pu mesurer, par des expériences directes, la masse de la Terre ; d'autre part, on a pu mesurer également la distance qui la sépare du Soleil et qui est égale à 23.000 fois son rayon. Comme on connaît également le mouvement de la Terre sur son orbite autour du Soleil, on a pu en déduire la masse du Soleil, dont l'attraction produit ce mouvement et l'on a trouvé que cette masse était 324.000 fois celle de la Terre.
On connaît également les distances au Soleil de toutes les planètes ainsi que les lois géométriques des mouvements de celles-ci ; on a pu en déduire les valeurs de leurs masses. Et, comme leurs dimensions sont connues par de délicates mesures astronomiques, on a pu calculer, d'après la valeur de ces masses et celle de leurs dimensions, quelle était l'intensité de la pesanteur à leur surface.
Comparaisons entre la Terre et les autres planètes
Si l'on pose que l'intensité de la pesanteur à la surface de la Terre soit représentée par le nombre UN (l'unité), elle serait de 0,41 à la surface de Mercure, 0,88 à la surface de Vénus, 0,37 sur Mars, 2,53 sur Jupiter, 1,06 sur Saturne, 0,92 sur Uranus, 0,95 sur Neptune. Enfin, elle serait de 0,17 sur la Lune et de 28 sur le Soleil. Il en résulte qu'un même effort musculaire, par exemple l'élan d'une danseuse pour faire un saut "en élévation", l'élèverait à des hauteurs bien inégales suivant l'astre de la surface duquel elle se serait élancée.
On peut se demander quelle est la nature exacte de cette force appelée "pesanteur". C'est le résultat de l'attraction exercée sur les corps placés au voisinage de la surface de la Terre par la "masse" de celle-ci ; la pesanteur est donc un cas particulier de la "gravitation universelle".
Remarque: Les valeurs calculées de nos jours sont très proches: Me:0,377 Vé:0,91 Ma:0,38 Ju:2,54 Sa:1,08 Ur:0,91 Ne:1,14 Lu:0,162 So:27,96