Round-robin - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'anglicisme round-robin est utilisée dans plusieurs contextes.

Étymologie

L'expression provient du mot français ruban, modifié par idiotisme.

Au XVIIe siècle ou XVIIIe siècle, lorsque des paysans français souhaitant se plaindre au roi lui faisaient remettre une pétition, la réaction habituelle du souverain était de faire arrêter et exécuter les deux ou trois premiers signataires. Dans ces conditions, on comprend que personne ne voulût figurer en premier sur la liste. Pour échapper à l'arbitraire de la punition, noms et signatures furent apposés circulairement en bas de la pétition (à la façon d'une guirlande), de sorte qu'il n'y ait plus de premier de liste et que tous les pétitionnaires soient tenus solidairement responsables.

Le principe fut utilisé plus tard par les marins de la marine royale britannique.

Sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...)

  • En littérature, le Round-robin est un style littéraire.
  • En informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), le Round-robin est utilisé pour effectuer de l'ordonnancement de la répartition de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...).
  • Dans les tournois d'échecs, round-robin est un système d'appariements où chaque joueur rencontre en simple ou double ronde tous les autres joueurs du même groupe. Plus généralement, un tournoi en round-robin est un type de tournoi dans lequel chaque participant rencontre l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des autres participants un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) égal de fois.
  • Dans le domaine de la broderie aux points comptés (ou point (Graphie) de croix), un round-robin est un ouvrage réalisé en commun sur un thème donné.
  • Dans le domaine des mesures en laboratoire, les round-robin tests sont des essais de mêmes échantillons par des laboratoires différents de façon à valider les méthodes d'essais ou d'évaluer la qualité des laboratoires.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique