Une fenêtre sur la vie sur Mars

Publié par Redbran le 22/06/2022 à 13:00
Source: Université McGill
Sous le pergélisol de la source de Lost Hammer, dans le Haut-Arctique canadien, se trouve un milieu extrêmement salé, très froid et presque dépourvu d'oxygène comparable à certaines régions de Mars. C'est l'endroit où aller pour quiconque s'intéresse aux formes de vie (La vie est le nom donné :) qui pourraient exister ou avoir existé sur Mars. Des travaux intensifs dans des conditions extrêmement difficiles ont mené une équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...) à la découverte de microbes encore jamais répertoriés. Tirant parti de techniques de génomique (La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement...) de pointe, les chercheurs ont également recueilli des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sur le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) de ces microbes.

Dans une étude publiée récemment dans The ISME Journal, les scientifiques ont démontré, pour la première fois, que des populations microbiennes vivant dans le Haut-Arctique canadien, dans des conditions similaires à celles qui règnent sur Mars, pouvaient survivre en absorbant des composés inorganiques simples également présents sur Mars - méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...), sulfure (En chimie, un sulfure est un composé chimique ou la combinaison de soufre avec un degré...), sulfate, monoxyde de carbone (Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. Sa formule brute s'écrit CO et sa formule...) et dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...). Cette découverte est si intéressante que l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...) a sélectionné des échantillons des sédiments de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la source Lost Hammer, qui serviront à la mise à l'essai des capacités de détection de la vie des instruments devant être utilisés lors de la prochaine mission ExoMars (ExoMars est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne prévue pour...).

Une analyse génomique de microbes prélevés sur des sédiments de surface près de la source de Lost Hammer, à environ 900 km au sud du pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus...), au Canada, pourrait fournir des données intéressantes sur le type de formes de vie susceptibles d'exister, ou d'avoir existé, sur Mars.