Cette nuit du 30 octobre 2005, la planète Mars est plus proche de la Terre qu'elle ne le sera pendant les 13 prochaines années. Actuellement en opposition, la planète apparaît à l'Est au moment du coucher du Soleil et disparaît à son lever. Quoique encore 10.000 fois plus faible et plus petite que la Lune, son éclat dépasse largement celui de toutes les étoiles du ciel. Elle présente une belle couleur ocre-rouge et est facilement visible même dans les villes les plus éclairées pour toute la nuit.
Mars le 25 octobre 2005
A quelques 69,4 millions de kilomètres de la Terre ce qui est peu à l'échelle du Système Solaire, Mars n'est pas si proche que lors de l'opposition du 28 août 2003 où elle se situait alors à 55,7 millions de kilomètre de notre planète, record du minimum de distance depuis 60.000 ans ! Mais sa position dans le ciel est beaucoup plus favorable aux observations en cet automne car sa hauteur au-dessus de l'horizon dans l'hémisphère Nord lui permet d'échapper aux diverses turbulences de l'atmosphère.
Les opportunités d'observation se poursuivront pendant le mois de novembre. Des jumelles ne permettront pas de révéler plus qu'un petit disque coloré mais une lunette ou un petit télescope amateur révéleront déjà quelques variations de couleurs à la surface. C'est actuellement l'été sur l'hémisphère Sud de la planète et la couleur blanche des restes de la calotte polaire contrastera avec d'autres régions plus sombres. Des observations prolongées avec un télescope moyen permettront d'observer la rotation de la planète et pourquoi pas des tempêtes de poussière.