Mars perd son hélicoptère: la fin d'Ingenuity marque le début d'une nouvelle ère

Publié par Adrien,
Source: NASA
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Après avoir parcouru les cieux de Mars pendant trois ans, l'hélicoptère autonome Ingenuity de la NASA a finalement cessé de fonctionner. Cette fin n'est pas due à un échec technologique mais à l'usure: l'un des rotors de l'Ingenuity, pesant 1,8 kilogramme, a subi des dommages irréparables après son dernier vol - le 72ème au-dessus de la planète rouge. Cela marque la fin de l'extraordinaire périple du premier engin volant sur une autre planète.


Crédit: NASA/JPL-Caltech

Initialement, Ingenuity était prévu pour un bref rôle démonstratif, ne devant voler que cinq fois. Cependant, il a dépassé toutes les attentes en prouvant que le vol est possible dans l'atmosphère extrêmement ténue de Mars, dont la pression moyenne est 170 fois inférieure à celle de la Terre. Au cours des trois années suivantes, Ingenuity a effectué 72 vols, cumulant environ 129 minutes dans le ciel martien.

L'ultime vol d'Ingenuity s'est terminé de manière dramatique le 18 janvier, lorsqu'il a brusquement perdu la communication avec le rover Perseverance et les contrôleurs au sol de la NASA pendant une descente programmée à environ 12 mètres au-dessus du sol. Bien que la communication ait été rétablie le lendemain, il a été constaté que l'un des rotors était irrémédiablement endommagé.



Crédit: NASA/JPL-Caltech

L'odyssée d'Ingenuity sur Mars a ouvert la voie à de nouvelles missions. Elle a déjà inspiré le déploiement futur de deux hélicoptères similaires, qui pourraient un jour aider à récupérer des échantillons de roches collectés par Perseverance sur Mars. Ces échantillons pourraient ensuite être transportés vers une fusée en attente, qui les ramènerait sur Terre.

Teddy Tzanetos, le chef de projet d'Ingenuity à la NASA, a souligné que l'hélicoptère a marqué l'histoire de l'exploration spatiale et inspirera des flottes d'aéronefs sur Mars et d'autres mondes pendant des décennies. Ainsi, bien que la mission d'Ingenuity soit terminée, son héritage perdurera, ouvrant de nouveaux horizons dans notre conquête de l'espace.
Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise