Les pistes circulaires peuvent améliorer le transport aérien
Publié par Isabelle le 11/02/2015 à 00:00
Source: Europa
L'idée d'une piste circulaire pourrait révolutionner le transport aérien en diminuant la durée de vol et donc les coûts en carburant, et en améliorant le rendement des aéroports.

Depuis l'invention des avions, la conception des pistes d'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions...) n'a quasiment pas changé. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) ENDLESS RUNWAY ("The endless runway") a proposé un concept révolutionnaire, celui d'une piste circulaire entourant l'aéroport. Ce type de piste permettrait aux avions de décoller dans n'importe quelle direction et d'atterrir depuis toutes les directions, ce qui raccourcirait les trajectoires, éviterait les croisements de pistes et faciliterait l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans...) par tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) type de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

L'équipe du projet a proposé une piste circulaire de 1,5 à 2,5 km de rayon, qui permettrait d'adapter plus rapidement les aéroports actuels. La piste serait large de 400 mètres, établissant un équilibre entre la contrainte des forces centrifuges et les aspects liés à la sécurité. Point (Graphie) intéressant, plusieurs avions pourraient utiliser en même temps une telle piste de 10 km.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a évalué trois modèles opérationnels. Le premier était conçu pour des scénarios à vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne....) faible, où n'importe quelle partie du cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle....) peut être utilisée dans n'importe quelle direction. Le deuxième reposait sur un scénario de vent fort, similaire à un aéroport équipé de deux pistes parallèles. Enfin, le troisième modèle prenait en compte des vents changeants, impliquant une séquence de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un...) se "déplaçant" graduellement en fonction de la direction du vent.

En tenant compte de ces scénarios, l'équipe a établi que le concept pourrait raccourcir de 10 % le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) et l'atterrissage, par rapport aux pistes droites. Le modèle promeut des opérations plus durables qui ne dépendent pas toujours du vent, et une utilisation totale du terrain moins importante que celle des aéroports conventionnels. Même si les coûts de construction seront de 10 à 60 % plus élevés, le concept offre des avantages en termes de raccourcissement des trajectoires, de temps de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans glisser, qui s'entend généralement pour un corps possédant une...) au sol et de capacité continue, ce qui le rend idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour les...) pour augmenter la capacité aérienne dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

ENDLESS RUNWAY a démontré la faisabilité du projet de piste circulaire, mettant en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) ses avantages, ses exigences et ses perspectives. Si les aéroports européens passaient à ce type de modèle, ils pourraient réaliser d'importantes économies de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) et rationaliser le transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.). Le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) aérien en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) a donc d'intéressantes perspectives devant lui.

Pour plus d'information voir: projet ENDLESS RUNWAY
Page générée en 0.290 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique