La première voiture de course à hydrogène

Publié par Adrien le 25/09/2007 à 00:00
Source: BE Royaume-Uni numéro 79 (6/09/2007) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT
La Royal Society of Chemistry au Royaume Uni a récemment accordé un financement de 5.000 livres (environ 7 500 euros) à deux doctorants travaillant au sein du tout nouveau Sustainable Energy Technologies Centre (SETC, Centre de recherche sur les technologies énergétiques durables) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Hertfordshire, pour mener à bien leur projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de conversion d'une voiture de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) (utilisée en compétition universitaire Formula Student Racing) en véhicule à hydrogène (La notion de véhicule à hydrogène désigne tout moyen de transport qui utilise...). Le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) de John Gaddard et James Waters a d'ailleurs été présenté au public lors du grand prix de Silverstone de Formula Student Racing, pendant le week-end du 14 juillet.

Il s'agit de la première voiture de course au monde (Le mot monde peut désigner :) à être propulsée par un moteur à hydrogène (Le moteur à hydrogène est un moteur à combustion interne utilisant l'hydrogène comme carburant.). Le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) utilisé pour alimenter ce moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) est d'origine renouvelable, puisqu'il est obtenu à partir du traitement biologique de déchets agricoles. Qui plus est, on pourrait penser que la modification du moteur pour utiliser de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) diminuerait ses performances, alors que John Gaddard et James Waters ont, en fait, trouvé des moyens de conserver une efficacité similaire. Résultat: le véhicule atteint 130 miles / heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) (environ 200 km / h), avec un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) d'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) de 0 à 100 km / h de 3,2 sec, ce qui devrait lui permettre d'être tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à fait compétitif dans le championnat de Formula Student Racing.

Cependant, l'introduction de ce type de véhicule dans la compétition a nécessité un gros travail de révision du règlement de Formula Student Racing de la part de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de Mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) (Institute of Mechanical Engineers) en collaboration avec les deux étudiants. En tout cas, cette "première" devrait permettre, dans les années à venir, l'émergence d'un nouveau championnat mettant en scène uniquement des véhicules écologiques, voire seulement des véhicules à hydrogène. En cette période où le championnat du monde de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord...) est critiqué dans la presse internationale pour sa lourde empreinte écologique (L’empreinte écologique vise à traduire de manière facilement compréhensible...), cette innovation de l'Université d'Hertfordshire représente donc un espoir de faire du sport automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) un exemple pour les populations dans les comportements à adopter afin de lutter contre les émissions de CO2 dans les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...).

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.381 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique