La tectonique des plaques moderne a commencé dès 2.2-2.1 Ga sur notre Terre
Publié par Adrien le 04/11/2018 à 08:00
Source: CNRS-INSU
La découverte d'éclogite vieille de 2.1 milliards d'années (Ga) provenant du Bloc du Kasaï (Craton du Congo), la caractérisation ainsi que la datation de son protolithe (roche d'origine), ont permis de mettre en évidence l'apparition de la tectonique des plaques (La tectonique des plaques (d'abord appelée dérive des continents) est le modèle actuel du fonctionnement interne de la Terre. Elle est l'expression...) moderne depuis au moins le Paléoprotérozoïque. L'équipe de chercheurs ayant développé ces études impliquait le Laboratoire magmas et volcans (LMV/OPGC, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) Clermont-Auvergne/CNRS/IRD/UJM).

Aujourd'hui, la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) est la seule planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...) du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système...) avec une tectonique (La tectonique (du grec « τ?κτων » ou « tekt?n » signifiant batisseur, charpentier) est l'étude des structures géologiques d'échelle kilométrique et plus (chaînes de...) des plaques active. Connaitre les processus géodynamiques qui se sont déroulés sur la Terre depuis 4,56 Ga est une question fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.), non seulement pour comprendre l'évolution de notre planète, mais aussi l'évolution de son habitabilité et celle d'autres planètes rocheuses de notre système solaire. Une des grandes énigmes est de déterminer quand a commencé la tectonique des plaques moderne.

Actuellement, le régime tectonique terrestre est dominé par la tectonique de plaques mobiles, depuis l'accrétion (L'accrétion désigne en astrophysique, en géologie et en météorologie l'accroissement par apport de matière.) chaude de la croûte océanique au niveau des rides jusqu'à la subduction (La subduction est le processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, en général une plaque océanique sous une plaque continentale ou sous une...) profonde et froide, au cours duquel une plaque lithosphérique dense plonge dans le manteau sous une autre plaque moins dense jusqu'à la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.), le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en un cycle d'environ 200 Ma. Cependant, sur la Terre ancienne, d'autres processus géodynamiques différents ont été décrits et la découverte de roches métamorphiques Précambriennes de haute pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) - basse température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...) (HP-BT) comme les éclogites étudiées fournit des indices importants, car ces roches ne sont généralement produites que dans des environnements de subduction bien plus récents.

Une étude pétrologique, thermobarométrique, géochimique, et géochronologique associant des laboratoires Belges et Français (Early Life Traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la...) & Evolution-Astrobiology Lab ULiège; Laboratoire G-Time, ULB; Laboratoire Magmas et Volcans, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français...) UMR 6524, IRD, Université Clermont Auvergne; Département des Sciences de la Terre, Musée Royal d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) Centrale, Tervuren) a été menée sur des éclogites provenant de la République Démocratique du Congo (Bloc du Kasaï, Craton du Congo) et a permis de mettre en évidence la plus vieille éclogite HP-BT au monde (Le mot monde peut désigner :) (2089 millions d'années (Ma) ; 17-23 kbar / 500-550°C). Le protolithe de cette éclogite est un gabbro qui s'est mis en place il y a 2216 Ma dans un domaine intermédiaire entre un rift (Un rift est une zone où la lithosphère continentale est en extension, ce qui provoque son affaissement (graben), une zone de volcanisme et une importante sédimentation continentale. L'expression morphologique de cette...) précoce intracratonique et un bassin océanique plus ouvert en milieu continental, puis a été enfoui à grande profondeur dans le manteau par subduction (> 55 km), avant d'être exhumé dans un cycle complet de formation et de fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) d'un océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins....) (cycle de Wilson) d'une durée d'environ 130 Ma.

Cette découverte témoigne de la mise en place d'une tectonique des plaques similaire à celle qui est active d'aujourd'hui, dès 2,2 à 2,1 Ga et démontre l'existence des cycles d'ouverture, d'expansion et de fermeture océanique depuis au moins le Paléoprotérozoïque. L'apparition et le développement de la tectonique des plaques a également bouleversé les dynamiques océaniques et atmosphériques Archéennes et a contribué au développement de la vie (La vie est le nom donné :) sur la Terre.