Vers l'autoroute de l'hypertension
Publié par Michel le 30/01/2012 à 00:00
Source: Jean Hamann - Université Laval - Québec - Canada

Plus d'un milliard de personnes souffrent d'hypertension sur la planète. La multiplicité des causes de cette maladie en complique le traitement.
Une découverte touchant une forme très rare d'hypertension artérielle (L' hypertension artérielle, ou HTA, est définie par une pression artérielle trop élevée.) ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement de la forme courante de cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.).

Plus d'un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) de personnes souffrent d'hypertension sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...). Les traitements existants sont heureusement efficaces, mais comme les mécanismes physiologiques qui conduisent à cette maladie sont multiples, les médecins doivent procéder par essai et erreur avant de trouver le bon médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue...) pour un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) donné. "Dans un monde (Le mot monde peut désigner :) idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude...), nous aimerions disposer de marqueurs qui permettraient d'établir, pour chaque patient, la cause de son hypertension afin de lui prescrire immédiatement le traitement approprié", explique Marcel Lebel, professeur à la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps...) et néphrologue-chercheur au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) du CHUQ à l'Hôtel-Dieu (Situés en général à l'ombre de la cathédrale et dépendant de l'autorité de l'évêque, les premiers hôtels-Dieu font leur...) (Québec).

Un pas en ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) vient d'être franchi cette semaine alors qu'une équipe internationale, dont fait partie le professeur Lebel, annonce, dans la revue Nature, la découverte de deux mutations responsables d'une forme d'hypertension familiale très rare, le pseudohypoaldostéronisme de type II. Grâce aux efforts combinés de chercheurs d'une dizaine de pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...), le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le...) des membres de 52 familles élargies, comptant 126 personnes atteintes de cette forme d'hypertension, a pu être analysé. Entrepris en 1996 sous la gouverne (Une gouverne est une surface mobile agissant dans l'air ou dans l'eau servant à piloter un mobile selon un de ses trois axes :) de Richard Lifton de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) Yale, cet exercice a permis de cerner deux mutations (KLHL3 et CUL3) dans des gènes qui n'avaient pas été soupçonnés auparavant. Ces gènes interviennent dans le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) d'électrolytes dans les tubules rénaux.

Si cette découverte portant sur une forme très rare d'hypertension est saluée dans Nature, c'est "que cette petite avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) peut nous conduire à l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de...) de l'hypertension", caricature le professeur Lebel. "Nous avons fait la démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions...) que l'on peut trouver les mécanismes en cause dans une forme rare d'hypertension héréditaire. Ça ouvre de nouvelles perspectives pour élucider les mécanismes sous-jacents aux formes d'hypertension de monsieur et madame Tout-le-monde, qui ont aussi une composante génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les...). Nous pourrions alors prescrire un médicament ciblé à chaque patient plutôt que de traiter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde de la même façon."