Vers l'autoroute de l'hypertension

Publié par Michel,
Source: Jean Hamann - Université Laval - Québec - CanadaAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Plus d'un milliard de personnes souffrent d'hypertension sur la planète. La multiplicité des causes de cette maladie en complique le traitement.
Une découverte touchant une forme très rare d'hypertension artérielle ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement de la forme courante de cette maladie.

Plus d'un milliard de personnes souffrent d'hypertension sur la planète. Les traitements existants sont heureusement efficaces, mais comme les mécanismes physiologiques qui conduisent à cette maladie sont multiples, les médecins doivent procéder par essai et erreur avant de trouver le bon médicament pour un patient donné. "Dans un monde idéal, nous aimerions disposer de marqueurs qui permettraient d'établir, pour chaque patient, la cause de son hypertension afin de lui prescrire immédiatement le traitement approprié", explique Marcel Lebel, professeur à la Faculté de médecine et néphrologue-chercheur au Centre de recherche du CHUQ à l'Hôtel-Dieu (Québec).

Un pas en ce sens vient d'être franchi cette semaine alors qu'une équipe internationale, dont fait partie le professeur Lebel, annonce, dans la revue Nature, la découverte de deux mutations responsables d'une forme d'hypertension familiale très rare, le pseudohypoaldostéronisme de type II. Grâce aux efforts combinés de chercheurs d'une dizaine de pays, le génome des membres de 52 familles élargies, comptant 126 personnes atteintes de cette forme d'hypertension, a pu être analysé. Entrepris en 1996 sous la gouverne de Richard Lifton de l'Université Yale, cet exercice a permis de cerner deux mutations (KLHL3 et CUL3) dans des gènes qui n'avaient pas été soupçonnés auparavant. Ces gènes interviennent dans le transport d'électrolytes dans les tubules rénaux.

Si cette découverte portant sur une forme très rare d'hypertension est saluée dans Nature, c'est "que cette petite avenue peut nous conduire à l'autoroute de l'hypertension", caricature le professeur Lebel. "Nous avons fait la démonstration que l'on peut trouver les mécanismes en cause dans une forme rare d'hypertension héréditaire. Ça ouvre de nouvelles perspectives pour élucider les mécanismes sous-jacents aux formes d'hypertension de monsieur et madame Tout-le-monde, qui ont aussi une composante génétique. Nous pourrions alors prescrire un médicament ciblé à chaque patient plutôt que de traiter tout le monde de la même façon."
Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise