Corprates Chasma et Coprates Catena sont deux régions des canyons martiens de Valles Marineris. L'image ci-dessous, élaborée à partir de clichés pris par l'appareil photo stéréoscopique à haute résolution (HRSC) du vaisseau spatial Mars Express de l'ESA, montre les sections de Coprates Chasma et de Coprates Catena, au-dessus d'une zone centrée à environ 13.5º Sud et 300º Est, au centre des gorges de Valles Marineris
Corprates Chasma est une cuvette importante de 60 à 100 kilomètres de large et atteind une profondeur de 8 à 9 kilomètres en dessous des plaines environnantes.
Coprates Chasma et Coprates Catena - le Nord au fond Cliquer sur l'image pour l'agrandir (attention 8 Mo)
Coprates Catena se développe parallèlement et au sud de Coprates Chasma et est constitué de trois cuvettes, larges de quelques kilomètres à 22 kilomètres et jusqu'à 5 kilomètres de profondeur. Ces cuvettes ont été transformées par l'érosion, comme l'indiquent les dispositifs linéaires situés au bord supérieur des parois des cuvettes.
Contrairement à l'aspect relativement abrupt des régions supérieures des parois, les pentes inférieures et le fond des cuvettes ont un aspect plus doux, qui est probablement dû à la poussière atmosphérique.
Les dispositifs linéaires nombreux dans toute l'image et généralement parallèles aux cuvettes principales sont très certainement des failles.
Les scientifiques ne sont pas certains du mécanisme responsable de la création des gorges de Valles Marineris. Certains suggèrent que la formation de Tharsis, zone surélevée située à l'ouest des canyons, a causé de fortes tensions et provoqué la rupture de la croûte martienne.
D'autres chercheurs pensent que l'eau a pu avoir détaché les roches situées juste sous la surface, ce qui aurait provoqué son effondrement. Une théorie suggère que de grandes quantités de glace à fleur de terre aient pu fondre, entraînant cet affaissement. Il est probable que tous ces processus étaient à l'œuvre conjointement pour former cette structure.
Situation de Coprates Chasma et Coprates Catena - le Nord en haut Cliquer sur l'image pour l'agrandir (attention 1,9 Mo)
Coprates Chasma et Coprates Catena - le Nord à droite Cliquer sur l'image pour l'agrandir (attention 9,6 Mo)
Valles Marineris fournit aux scientifiques une ouverture sur les profondeurs de Mars et leur permet d'étudier l'histoire géologique et climatique complexe de la planète. Le HRSC de Mars Express a obtenu ces images pendant l'orbite 449 le 28 mai 2004, avec une résolution au sol d'approximativement 48 mètres par pixel.