Pare-brise - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent tout en assurant une bonne visibilité au conducteur.

Les premiers pare-brise étaient plats et montés à l'aide d'une "ficelle" entre les lèvres du joint. Dans les années 1950, il a été possible d'en fabriquer des courbes afin d'améliorer l'aérodynamisme (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et...) des véhicules (Panhard Dyna Z, …). Ils sont maintenant réalisés en verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) feuilleté afin de réduire les risques de blessure (Une blessure est une lésion, physique ou psychique, faite involontairement ou dans l'intention...) en cas d'accident et sont généralement collés.

Le verre peut être teinté ou bien réflechissant (athermique) afin de réduire le rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement...) dans l'habitacle de la voiture. Certains pares-brises sont aussi équipés d'un détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change...) de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...) afin d'activer automatiquement les essuie-glace. D'autres pares-brises sont chauffant pour éliminer la buée ou le givre (Le givre est un dépôt de micro-gouttelettes d'eau surfondue (= en surfusion) sur une...).

Dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), on y colle (Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des...) une vignette automobile (La vignette automobile est un impôt annuel sur les véhicules en circulation, qui s'est traduit...), une attestation d'assurance ou une vignette de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) technique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique