Switch (fondation)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

SWITCH - The Swiss Education & Research Network est une fondation suisse chargée de l'administration du domaine national de premier niveau (country code top level domain : ccTLD) .ch réservé à la Suisse sur Internet, elle offre également divers services aux universités et hautes écoles suisse.

Historique

Le 22 octobre 1987, la Fondation " SWITCH - Services de téléinformatique pour l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un...) et la recherche " a été créée par le Conseil fédéral et huit cantons universitaires (Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, St-Gall, Vaud et Zurich).

Buts

La Fondation, qui a son siège au Limmatquai 138 à Zurich, a pour but "de créer les bases nécessaires à une utilisation efficace des méthodes modernes de la téléinformatique au service de l'enseignement et de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) en Suisse, d'encourager et d'offrir de telles méthodes, de participer à leur élaboration et d'en maintenir l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.)". Elle ne poursuit pas de but commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) et n'est pas tenue de dégager un bénéfice.

Conseil de fondation

SWITCH dispose d'un Conseil de fondation, dans lequel sont représentés les autorités fédérales, les cantons universitaires, les écoles polytechniques fédérales, les universités cantonales, les hautes écoles spécialisées et institutions similaires.

Services aux Universités suisses

  • accès sur mesure au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) SWITCH, grâce à des technologies Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) et des bandes passantes de pointe,
  • connexions rapides aux réseaux étrangers,
  • prestations de réseau.

SWITCH Innovation Award

Est le prix SWITCH pour les innovations. Il récompense des nouveautés techniques ou sociales utilisables par l'intermédiaire d'Internet et à la disposition d'un vaste public. Il s'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit...) en particulier à la communauté des hautes écoles, donc aux chercheurs, doctorants, enseignants ainsi qu'aux étudiants ou collaborateurs des universités et des hautes écoles spécialisées.

La participation est gratuite et ouverte également aux particuliers et sociétés.

Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique